Les évènements pour partir du bon pied à la rentrée

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Pique-niquer avec le Conseil de quartier sud-ouest

Le Conseil de quartier sud-ouest propose à tous les habitants du quartier de se retrouver terrain de Chassay pour partager un moment convivial intergénérationnel avant la rentrée. Un verre de l’amitié est offert et des plancha pour faire griller sa nourriture et des jeux seront à disposition des participants.

Samedi 31 août, à partir de 12h, terrain de Chassay.

Chiner aux Puces lucéennes

Dès le dimanche 1er septembre, les chineurs ont rendez-vous terrain de Chassay pour les traditionnelles Puces lucéennes organisées par le Comité d’animation des fêtes lucéennes. Chaque année, le vide-greniers réunit une centaine d’exposants.

Dimanche 1er septembre, de 7h à 17h30, terrain de Chassay, place Jean-Losq et allée Eudes-de-Frémont (devant le Centre communal d’action sociale).

Accueillir les nouveaux Lucéens

Tous les ans, c’est un rituel important. Le Maire et les élus du conseil municipal reçoivent les Lucéens nouvellement installés sur la commune. Ce moment d’échange convivial aura lieu vendredi 6 septembre à 18h30 dans la cour du Château de Chassay. Tous les Lucéennes et Lucéens arrivés durant les 12 derniers mois dans la commune sont conviés. Ils pourront ensuite rejoindre le terrain de Chassay, à quelques mètres de là, pour profiter des animations et du cinéma plein air.

Vendredi 6 septembre, à partir 18h30, jardins du Château de Chassay.

Profiter du cinéma en plein air

Après Le Voyage de Chihiro en 2022, l’univers d’Hayao Miyazaki est de retour sur le terrain de Chassay vendredi 6 septembre, avec la projection de Nausicaä et la Vallée du Vent à la nuit tombée.

Dès 18h30, les familles pourront s’amuser avec les jeux de la médiathèque-ludothèque René-Goscinny et du Bus Dé’tourné et danser au son d’une fanfare à 20h. Bar et restauration sont prévus sur place. La projection du film aura lieu à la nuit tombée, vers 21h.

Vendredi 6 septembre, terrain de Chassay. Animations à partir de 18h30 et projection à partir de 21h. Gratuit.

Rencontrer les associations

Samedi 7 septembre, de 9h à 13h, les associations lucéennes font leur rentrée lors du forum des associations et du bénévolat, au Théâtre Ligéria. C’est l’occasion pour les habitants de rencontrer les acteurs du tissu associatif local et de s’inscrire aux activités, mais aussi de découvrir les services du CCAS, Info Jeunes et le Pôle Parentalité. 56 associations lucéennes seront présentes à Ligéria.

Cette matinée est aussi dédiée aux bénévoles et aux conseils de quartier, avec qui le public pourra échanger.

Samedi 7 septembre, de 9h à 13h, au Théâtre Ligéria.

Flâner à la Braderie de Ste Luce Active

Organisée chaque année à la rentrée, la braderie des commerçants réunit environ 70 exposants, qui installent leurs étals le long de la rue Jean-Moulin, samedi 7 septembre de 9h à 18h.

Des animations sur les mobilités douces

Cette année, la Ville souhaite sensibiliser le public aux mobilités douces en proposant des animations sur la thématique du vélo, place du Général de Gaulle. Le public est invité à venir avec son vélo personnel.

  • À partir de 14h : Contrôle technique avec l’ATELIER DU PIGNON : à l’aide d’un intervenant de l’association, les cyclistes pourront apprendre les bases du contrôle technique de leur vélo
  • À partir de 14h : Marquage vélo avec PLACE AU VÉLO : l’association propose au public de marquer gratuitement leur vélo (pour identification en cas de vol)
  • À partir de 15h : Stand d’information de NAOLIB : présentation des offres et les services de Naolib et démonstration de leur gamme de vélo (vélo cargo, vélo entreprise, vélo électrique) et des nouveaux équipements.

Samedi 7 septembre, de 9h à 18h, rue Jean-Moulin et place du Général de Gaulle.

Une soirée autour du babysitting

Vendredi 13 septembre, à 19h salle Renée-Losq, Info Jeunes organise une soirée pour mettre en relation les jeunes de plus de 16 ans à la recherche d’un job de baby-sitter et les parents voulant faire garder leurs enfants occasionnellement.

Renseignements et inscription auprès de Claudia d’Info Jeunes au 02 40 68 16 48 ou par mail.

Vendredi 13 septembre, 19h, salle Renée-Losq.

Rencontrer la lauréate du Prix des lecteurs

Samedi 14 septembre, l’autrice Alexia Stresi vient à la rencontre des Lucéens et Lucéennes à la médiathèque. La Nantaise est la lauréate du Prix des lecteurs 2023 pour son roman Des lendemains qui chantent. Elle viendra présenter ses ouvrages et répondre aux questions de lecteurs lucéens.

Samedi 14 septembre, à 11h, à la médiathèque-ludothèque René-Goscinny. Gratuit.

Découvrir la saison culturelle

C’est le rendez-vous immanquable pour se faire une idée sur l’ensemble des spectacles de la saison culturelle ! Samedi 14 septembre, à 18h, l’équipe de Ligéria guidera vos choix de découverte en présentant les différents spectacles; La présentation sera suivie d’un apéritif participatif et convivial. Les participants apportent leurs spécialités culinaires et le service Culture s’occupe des boissons !

À 20h, le Goupe Déjà jouera sa pièce « Cowboy ou indien ? », une fresque théâtrale, drolatique et cruelle, sur la fratrie.

Samedi 14 septembre, à partir de 18h, au Théâtre Ligéria. Gratuit et sans réservation.

Aller au théâtre chez les Lucéens avec Côté Jardins

Du 15 au 22 septembre, le collectif Art de Vivre s’installe chez les Lucéens pour son festival Côté Jardins. Concert, danse, lecture ou humour sont au programme de cette 4e édition à Sainte-Luce. Une occasion de découvrir des performances artistiques dans le cadre intimiste d’un jardin de particulier.

Du 15 au 22 septembre, hameau des bocages, hameau du Maine, Route de Thouaré et quartier Thébaudières. Tarif : 10 €.

Découvrir le Château de Chassay pour les Journées européennes du Patrimoine

Du 20 au 22 septembre, dans le cadre de l’inscription du Château de Chassay aux Monuments historiques,  la Ville et l’association Au Bord du Fleuve invitent le public à découvrir cet édifice emblématique de la commune lors d’un week-end d’animations pour les Journées européennes du Patrimoine.

Le programme complet des festivités sera annoncé prochainement.

Du vendredi 20 au dimanche 22 septembre, Château du Chassay et bords de Loire.

Nettoyer la ville pour le World Clean Up Day

Samedi 21 septembre, l’association Clémentine, le RCN Sainte-Luce, les Pieds Rieurs, la Bellevusienne, l’Association des parents d’élèves de la Reinetière et l’association La Minais participent au World CleanUp Day, avec le soutien de la mairie. Les volontaires, accompagnés par le Conseil de quartier Nord-Est, sont invités à venir aider à ramasser les déchets sauvages dans plusieurs quartiers de la commune (la Reinetière, la Minais, Bellevue, les Islettes et le centre ville).

Samedi 21 septembre, cinq lieux de rendez-vous sur la commune, à partir de 14h30.

Rouler à vélo pour la Lucéenne

Dimanche 22 septembre, le Cyclo VTT Lucéen organise sa randonnée cyclotouriste, la Lucéenne. Celle-ci est ouverte à tous les cyclistes, licenciés de la Fédération Française de Cyclotourisme ou non. Six circuits sont proposés au total, allant de 37 à 90 km, pour les VTT, les Gravel ou les vélo de route.

Dimanche 22 septembre, à partir de 7h30, rue du Patisseau. Inscriptions entre 4 et 7€.

Detalles de contacto
Sainte-Luce-sur-Loire