Le dimanche 25 août, Lourdes accueillera la Flamme Paralympique, marquant un moment historique et festif pour la ville. Parmi les 24 porteurs de la Flamme à Lourdes, trois jeunes sportifs lourdais, âgés de 17 ans à 29 ans, ont été choisis pour cette mission. Ils ont reçu les clés de la ville des mains du maire, Thierry Lavit, lors des Fêtes de Lourdes le 28 juin dernier.
De gauche à droite : Dylan Couprie, Léa Mery et Johanna Vaé lors de la remise des clés de la Ville le 28 juin 2024 à l'occasion des Fêtes de Lourdes
La Flamme Paralympique sera allumée à Stoke Mandeville, au Royaume-Uni, là où elle a brillé pour la première fois. À la fin du mois d’août, cette flamme traversera la Manche pour un relais en France métropolitaine avant de rejoindre Paris pour embraser la vasque lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques.
Le relais de la Flamme Paralympique de Paris 2024 ouvre la voie à la célébration des Jeux de 2024, mettant en lumière la richesse du patrimoine naturel et culturel français. Ces “ Éclaireurs “ incluent tous ceux qui se sont investis dans la réussite du relais : partenaires de Paris 2024, territoires, acteurs du mouvement sportif, acteurs publics, membres du Club Paris 2024, et le grand public mobilisé tout au long du parcours.
Qui sont les porteurs de la flamme paralympique ?
Les porteurs de la flamme sont choisis pour incarner trois énergies fondamentales :
- L'énergie du sport : athlètes, bénévoles, sportifs amateurs, volontaires et collaborateurs des partenaires qui participent activement aux Jeux.
- L'énergie des territoires : ceux qui entreprennent, innovent et incarnent l’excellence à la française dans tous les secteurs d'activité à travers la France.
- L'énergie collective : ceux qui œuvrent pour une société plus solidaire, inclusive, durable et juste.
Ces porteurs représentent la diversité de la société : femmes et hommes, personnalités publiques, figures locales, inconnus du grand public, personnes en situation de handicap, etc. Leur sélection vise à promouvoir une société plus inclusive, à l’occasion des premiers Jeux Paralympiques d’été organisés par la France.
Les porteurs de la Flamme Paralympique ont été sélectionnés par Paris 2024 et son écosystème.
Portrait des jeunes porteurs lourdais
- Léa Mery, passionnée de football à Pouzac et d’escalade à l’IME St Michel de Biscaye, s'est distinguée en 2023 en devenant championne régionale et vice-championne de France en escalade.
- Johanna Vahé pratique le football au sein de l’équipe féminine du FCL XI et travaille à l’ESAT Envol de l’ADAPEI.
- Dylan Couprie se consacre aux sports en salle et à la course à pied.
Ces trois jeunes sportifs de l’ADAPEI et de l’IME St Michel de Biscaye incarnent les valeurs fondamentales des Jeux olympiques et paralympiques : l’effort, l’engagement et l’humilité. En reconnaissance de ces valeurs, ils se sont vus remettre les clés de la Ville de Lourdes lors des Fêtes de juin dernier.
Le Comité des Jeux Olympiques dévoilera les autres porteurs de la Flamme Paralympique quelques jours avant l’événement.
>> Retrouvez les infos du passage de la Flamme Paralympique à Lourdes.
Publié le 12/08/2024