Article 1 : Tout le monde sur le pont !
D’abord, mettons les choses au clair : la ville fait sa part de boulot en nettoyant régulièrement les rues. (plus de 120 agents au Centre Technique Municipal) Mais pour les trottoirs et caniveaux, c’est à nous de jouer ! Oui, oui, nous, les propriétaires, locataires, gardiens, et autres joyeux riverains. Nous devons garder notre bout de trottoir aussi propre qu’un sou neuf. Sinon, la ville devra s’en occuper à notre place, et recruter (avec nos impôts) plus d’agents pour mener cette mission.
Article 2 : Balayage et désherbage
Le balai, c’est notre nouvel ami ! Balayage et désherbage sont au programme, mais attention, on oublie les produits chimiques. Préférez la bonne vieille méthode de l’arrachage ou du binage. Une petite séance de jardinage urbain, ça fait du bien aux bras et à la planète !
Article 3 : Ne jetez pas n’importe où
Les déchets collectés ne sont pas des boomerangs, ils ne reviendront pas tout seuls à la maison. Alors, compostez-les ou emmenez-les à la déchetterie. Et surtout, pas de balayures sur la voie publique ou dans les avaloirs, sinon bonjour les bouchons et les inondations.
Article 4 : Libérez les caniveaux !
Pluie ou beau temps, les caniveaux doivent rester dégagés. Les grilles doivent être prêtes à accueillir l’eau de pluie sans obstruction. Pas de feuilles ni de détritus qui bloquent le passage, sinon, gare aux petites inondations qui aiment pointer le bout de leur nez à la moindre averse.
Article 5 : L’Hiver, c’est glissant !
En hiver, déneigement obligatoire devant chez vous ! On dégage le trottoir et on saupoudre de sable ou de sel pour éviter le verglas. Petite astuce : pas de sel près des plantes, elles n’aiment pas ça du tout !
Article 6 : Taille et élagage
Les haies et les arbres, c’est joli, mais ils ne doivent pas envahir les trottoirs. Une petite coupe régulière pour éviter de gêner piétons et voitures, et surtout, pour garantir une bonne visibilité aux carrefours et virages. On ne voudrait pas causer un accident en laissant nos buissons jouer les intrus.