Les associations alertent le ministère de la Culture depuis des années sur la nécessité de protéger le monastère de la Visitation à Paris, stratification patrimoniale exceptionnelle et dernière ferme urbaine subsistante dans la capitale.
Les opérations préparatoires à sa démolition ont débuté le 27 juin 2024 dans un contexte politique entrainant la démobilisation des ministères. Ce moment a été parfaitement choisi.
De multiples textos, appels téléphoniques ont été adressés au cabinet de la ministre par les associations dès la constatation du début des travaux, ainsi que le mail ci-dessous.
Nous souhaitons que Rachida Dati, qui reste ministre de la Culture et entend devenir maire de Paris, prenne une instance de classement suspendant les travaux de démolition. Car le projet de ferme urbaine pédagogique consistant à ouvrir 5500 m2 de nature aux Parisien est un projet d’intérêt général !
JL

Préparatifs de la démolition de la vacherie du monastère de la Visitation. Photo du 27 juin 2024

Mail du 28 juin 2024 à 10h03 au conseiller Patrimoine et à la conseillère Paris de la ministre

"Madame la Conseillère, Monsieur le Conseiller,

Après désamiantage, les tuiles de la vacherie du monastère de la Visitation sont en cours d’enlèvement par les démolisseurs. La structure de l’ancien bâtiment agricole réapparaît ainsi après désamiantage et retrait du placoplâtre posé lors de sa transformation en logements. Les opérations sont actuellement détaillées sur les réseaux sociaux.

Si Mme Dati souhaite prendre une instance de classement avant de quitter ses fonctions, c’est le moment.

Il est parfaitement possible, dans ce cadre, de satisfaire au programme de l’Archevêché comme nous le démontrons en conclusion de cet article et par le visuel en PJ.

Les associations et les Parisiens lui en seront reconnaissants.

Nous attendons cette ultime décision de la ministre !

Inutile d’insister sur le moment choisi par le maître d’ouvrage.

Bien à vous,

Julien Lacaze
Président de Sites & Monuments - SPPEF
Association reconnue d’utilité publique"

Pour en savoir plus

Chapelle funéraire néogothique incorporée dans la vacherie (1886) du monastère de la Visitation donnant sur la rue du Cherche-Midi. Les sœurs du monastère de la rue Saint-Jacques y fut réinhumées, notamment les supérieures issues de la famille de Lamoignon. Ensemble décrit par Émile Zola menacé de démolition. Photo Sites & Monuments.

Plan de Turgot (1739), montrant l’hôtel Desclapon (puis de Clermont-Tonnerre), surélevé par les sœurs de la Visitation après 1820, et son mur sur la rue du Cherche-Midi (anciennement rue des Vieilles Tuileries). Source Gallica.