Communiqué de presse – 07 juin 2024

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

EuropaNova, l’Institut Polytechnique de Paris et JEDI organisent vendredi 14 juin 2024 le Symposium : “Research and Technology, Irreplaceable Investments for a Reindustrialised Europe”

Cet événement vise à lancer un appel urgent pour des investissements massifs dans la recherche et la technologie, essentiels pour la réindustrialisation de l’Europe et la garantie de sa souveraineté.

À la veille de la construction de l’agenda européen, EuropaNova, l’Institut Polytechnique de Paris et JEDI engagent une réflexion pour accélérer l’investissement dans la recherche, la science et la technologie sous la forme d’un Symposium structuré, autour de deux conférences et de deux tables rondes. 

Cet événement singulier a pour but de rassembler la société civile, des chercheurs et des entrepreneurs européens afin d’alerter la gouvernance européenne sur l’urgence d’engager des investissements massifs, dans les domaines de la recherche et de l’innovation, à la hauteur des ambitions d’une souveraineté industrielle européenne. 

Depuis la fin de la pandémie de Covid-19, l’Union Européenne (UE) accuse un retard préoccupant en matière d’investissement dans la recherche et le développement (R&D) par rapport à des puissances telles que la Chine et les États-Unis. En 2022, selon l’OCDE, les dépenses de l’UE en R&D représentaient 2,2% de son produit intérieur brut (PIB), tandis que la Chine investissait 2,4% et les États-Unis jusqu’à 3,5%.

Ce constat met en évidence l’urgence et la nécessité pour l’UE de réagir impérativement et de mobiliser davantage de ressources pour soutenir l’innovation et le développement technologique. 

Afin de rester compétitive sur la scène internationale, l’Union Européenne doit rapidement renforcer ses efforts et augmenter de manière significative ses investissements en R&D.

Pour mieux alerter la gouvernance européenne, l’événement réunira un panel d’universitaires renommés et de personnalités influentes du monde de la recherche et de la technologie. 

Guillaume Klossa, Président d’EuropaNova et T-Life; Thierry Coulhon, Président de l’Institut Polytechnique de Paris par intérim et Jean-Pierre Bourguignon, ancien Président du Conseil Européen de la recherche introduiront le symposium.

La première table ronde sera introduite par Agnieszka Wykowska, Directrice de département à l’Institut Italien de la Technologie, modérée par Anna Fontcurberta i Morral, École Polytechnique Fédérale de Lausanne et composée d’Edith Heard, spécialisée en génétique et Professeure au Collège de France; Marwan Lahoud, ancien directeur général délégué d’Airbus et Mohammed Sijelmassi, Directeur des nouvelles technologies de Sopra Steria. 

La seconde table ronde sera introduite par Jean Tirole, Prix Nobel 2014 et Président de la Toulouse School of Economics, modérée par André Loesekrug-Pietri, Président et directeur scientifique, Joint European Disruptive Initiative et composée de Maureen Clerc; directrice de recherche du centre Inria Université Côte d’Azur; Jane Hvolbaek Nielsen, Directrice du Département de la Physique à l’université technique du Danemark et Antoine Petit, PDG du CNRS.

Manuel Heitor, ancien ministre des Sciences, de la Technologie et de l’Enseignement supérieur du Portugal et  Jean-Pierre Vidal, Cabinet du Président du Conseil européen concluront l’événement.

Le Symposium se déroulera le vendredi 14 juin de 14h à 18h dans l’amphithéâtre Claudine Hermann du Bâtiment d’Enseignement Mutualisé, sur le campus de l’École Polytechnique à Palaiseau.

L’événement est gratuit et tout public, sur inscription.

Fondée en 2003 par Guillaume Klossa et Enrico Letta, dirigée par Isabelle Négrier, EuropaNova est née de la volonté d’un groupe de jeunes Européens déterminés à relancer la construction européenne. Notre association, reconnue d’intérêt général, aspire à transformer l’Union Européenne en une puissance publique proactive, stratégique et influente sur la scène mondiale, s’engageant résolument pour la défense et la promotion de ses valeurs européennes, tout en veillant au bien-être de ses citoyens dans une perspective d’innovation, d’humanisme et de solidarité renouvelés ainsi que d’ouverture au monde. https://europanova.eu/

L’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris) est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche, qui réunit cinq grandes écoles d’ingénieurs françaises : l’École polytechnique, ENSTA Paris, ENSAE Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis. Sous l’égide de l’Institut, elles mettent en commun leur expertise afin de poursuivre deux grandes ambitions : développer des programmes de formation d’excellence et une recherche de pointe. Grâce à l’ancrage académique de ses cinq Écoles fondatrices, IP Paris se positionne comme une institution d’enseignement et de recherche leader en France et à l’international. www.ip-paris.fr

JEDI, Joint European Disruptive Initiative est l’Agence européenne des projets de recherche avancée (ARPA) dont la mission est de placer l’Europe au premier rang des technologies émergentes et de pointe. JEDI travaille pour le bien commun, alimenté par plus de 4600 leaders technologiques et scientifiques au sein de 29 pays en Europe et dans le monde.

Contact EuropaNova : Isabelle Négrier, isabelle.negrier@europanova.eu / +33 6 22 75 55 48

64 bis Avenue de New York, 75016, Paris, France

Contact Institut Polytechnique : Thibaut Duchêne, thibaut.duchene@ip-paris.fr 

Institut Polytechnique, Route de Saclay, 91128 Palaiseau 

Detalles de contacto
EuropaNova