L’histoire de Sainte-Luce est indissociable de celle de la Loire et ses abords. Ancien village de pêcheurs au XXe siècle, le quartier de Bellevue et ses alentours ont évolué et sont aujourd’hui de plus en plus fréquentés. Les cyclistes y longent la Loire à Vélo, la Sablière offre un panorama convivial aux promeneurs, et une nouvelle aire naturelle de loisirs a pris place face à l’île Clémentine. Sans oublier les évènements festifs, dont les Guinguettes, qui font leur retour samedi 22 juin.
Valoriser les bords de Loire
« Nous souhaitons aujourd’hui redonner aux bords de Loire leur caractère naturel, tout en valorisant le potentiel de ce lieu emblématique », souligne Anthony Descloziers, maire de Sainte-Luce et conseiller de Nantes Métropole en charge de la Loire, du patrimoine et de l’archéologie. Accompagnés par un bureau d’étude, la Ville et Nantes Métropole entament donc une concertation sur les bords de Loire pour réfléchir aux aménagements possibles.
5 rencontres
Jusqu’en octobre 2024, quatre ateliers rassembleront une quarantaine d’usagers (habitants, associations, commerçants, conseils de quartier, instances participatives de la commune), sélectionnés après un appel à candidature auprès des habitants. Les participants partageront leurs représentations et leurs usages du quartier, du pont de Bellevue au camping Belle-Rivière. Leurs idées viendront nourrir un scénario d’aménagement, présenté en 2025. Les thématiques abordées portent sur les déplacements et l’accessibilité, mais aussi sur la valorisation du patrimoine historique et la préservation des espaces naturels.
Des solutions pour mieux circuler
« En 2023, nous avons remis en eau le bras de la Loire autour de l’île Clémentine. Nous avons permis à la nature d’y retrouver sa place et travaillons à présent sur la valorisation du quartier. Cela nous demande de réfléchir ensemble à des solutions adaptées, pour une meilleure cohabitation entre piétons, vélos et voitures », poursuit le maire. Et permettre ainsi à tous les Lucéens de profiter pleinement des bords de Loire.
Premier atelier : participer au diagnostic
Après un appel à candidatures, une quarantaine d’habitants et d’acteurs locaux établissent un diagnostic pour réfléchir à de potentiels aménagements, pour améliorer la circulation et valoriser le patrimoine historique et naturel de la Loire. La première rencontre du panel d’acteurs locaux et d’habitants a eu lieu samedi 6 avril, afin d’établir un diagnostic en marchant du pont de Bellevue au camping Belle-Rivière. En croisant les regards et en portant un regard nouveau sur les bords de Loire, elle a permis d’établir un premier état des lieux portant notamment sur la circulation, la préservation de l’environnement et l’accès aux espaces publics.
« Cette étude s’inscrit dans la continuité de la renaturation de l’île Clémentine, ou encore de la mise en place de l’aire de loisirs Chapeau. Toutes ces actions doivent permettre de préserver l’environnement des bords de Loire tout en offrant un cadre agréable pour tous les publics. » a rappelé le maire Anthony Descloziers, accompagné de Jacques Garreau, Vice-Président de Nantes Métropole en charge de la Métropole Nature, de la végétalisation et de l’étoile verte.
Pour poursuivre cet atelier, les habitants sont invités à réaliser leur propre diagnostic en marchant sur les bords de Loire, à l’aide du carnet à télécharger sur la page dédiée à l’étude bords de Loire. Participation jusqu’au 28 avril.