Les Jardins Chapeau ouvrent mercredi 10 juillet

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

La Ville invite les Lucéennes et les Lucéens à venir découvrir les Jardins Chapeau lors d’un goûter, mercredi 10 juillet, à partir de 14h.

Une inauguration festive

Tout au long de l’après-midi, plusieurs animations sont prévues pour faire découvrir ce nouvel espace de loisirs et de détente aux Lucéens.

Les bulles géantes de savon et les sculptures en ballons de l’agence « Artiste pour vous » raviront les enfants de l’accueil de loisirs et les familles lucéennes qui se joindront à l’évènement.

Pour les plus gourmands, une glace de la ferme « Les délices du plongeon » située à Héric sera offerte pour le goûter. La médiathèque-ludothèque René-Goscinny sera aussi de la fête en installant ses jeux géants et en bois sur l’herbe et sur les tables des Jardins Chapeau.

Un espace de détente et de loisirs près de la Loire

Sur 3 200 m2, cette aire naturelle de loisirs près de l’île Clémentine, du site de la Sablière et du stade Philippe Porcher permettra de se détendre en profitant de la vue sur la Loire. Elle accueille un parcours d’agilité pour les 6-12 ans, quatre tables de pique-nique, des bancs, une station de réparation et des appuis vélos, ainsi que des toilettes sèches et des containers de tri sélectif.

Le coût d’aménagement de cette aire de loisirs est de 172 000 euros, dont 40 000 euros financés par le Conseil départemental de Loire-Atlantique.

Un verger conservatoire

Cinquante arbres fruitiers ont été plantés dans le cadre du plan de végétalisation de la Ville. Ils sont situés le long d’un chemin pour piétons et cyclistes, qui permet de relier le centre-ville et les bords de Loire et constituent un verger conservatoire avec 15 essences historiques de fruitiers locaux, entretenues selon les principes de la permaculture.

Un verger conservatoire rassemble des arbres fruitiers anciens, disparus ou devenus rares sur un territoire. Il contribue à conserver les espèces en regroupant diverses variété de fruits et possède une dimension pédagogique.

Renaturer l’île Clémentine

L’aménagement des Jardins Chapeau permet à la fois de répondre aux attentes des habitants et de préserver les espaces naturels sur l’île Clémentine.

Ce site privilégié est classé « Natura 2000 » en raison de la rareté et de la fragilité de son milieu naturel. En 2023, la Ville a donc souhaité le « renaturer » afin de permettre à la biodiversité locale de s’y développer.

Le mobilier urbain sur l’île a été déplacé à quelques mètres sur l’aire de loisirs, pour permettre au public de profiter des bords de Loire en laissant la faune et la flore retrouver leur place naturelle.

Les études pour ce projet de renaturation de l’île Clémentine ont été menées par le Conservatoire des Espaces naturels des Pays de la Loire. Le projet a été finalisé en associant le Comité Consultatif Bords de Loire.

Ouverture des Jardins Chapeau : mercredi 10 juillet, à partir de 14h. Goûter avec l’accueil de loisirs et jeux avec la ludothèque de Sainte-Luce. Allée Robert Cheval.

Detalles de contacto
Sainte-Luce-sur-Loire