Jeune maman, 26 compliments que tu aimerais entendre

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Comment vas-tu depuis l’accouchement ?

Accoucher est une grande étape dans la vie d’une femme. Et peu de personnes se rappellent qu’une jeune maman a besoin d’entendre des compliments pour prendre confiance en elle. 

Ça a l’air d’une phrase banale comme ça mais quand on est jeune maman avec un nouveau-né, ça fait du bien de l’entendre  ! Et pas que de la part de la sage-femme ! 

En réalité, ça fait du bien qu’une personne proche s’intéresse à ton état physique ou psychologique !

Trop de personnes arrivent chez toi en voulant prendre ton bébé tout de suite alors qu’il dort (par exemple). Te donnent leur vision sur l’allaitement, le biberon, le lait maternel, le choix du mode de garde: crèche ou nounou, lit ou portage… Ou les raisons pour lesquelles bébé pleure en passant par la marque de la poussette, du porte-bébé et de tout le matériel de puériculture… Et même parfois la meilleure manière de le langer !

Alors qu’après l’accouchement, les jeunes parents et plus encore, toi maman, tu as juste besoin d’un peu de réconfort, que l’on te complimente. 

Je te comprends: le plus beau des compliments

Entamer une conversation avec quelqu’un et s’épancher sur un souci en rapport avec bébé, quelle jeune maman ne l’a pas fait ? Et quelle jeune maman ne l’a pas regretté aussi sec, la voyant partie pour une litanie de conseils plus insolites les uns que les autres…

Tout le monde sait qu’être maman, c’est aussi s’inquiéter les premiers temps (et même après) pour bébé. Un simple « je te comprends » ferait tellement de bien. Etre maman et se sentir comprise, être complimentée, ça réconforte !

Ne t’inquiète pas, les nuits ne durent qu’un temps

En tant que jeune maman épuisée par des nuits entrecoupées, parfois t’aimerais simplement qu’on te rassure en te disant que ça ne dure qu’un temps.

Tout le monde sait que les premières semaines et les premiers mois d’un nourrisson peuvent être difficiles en terme de sommeil pour les jeunes parents, que ce soit les mamans ou les jeunes papas.

Au fond de toi, tu sais que c’est un passage que tout nouveau parent connait mais t’as juste l’impression certains matins que ça fait un bail que tu n’as pas fait de nuit complète.

Tu ne cherches pas 30 conseils sur la manière d’endormir bébé, d’allaiter ou donner le biberon, que de toute façon, tu as déjà cherché sur Google… Ou que tu as posé à ton pédiatre. Tu cherches juste à être comprise et soutenue ! En gros un coup de boost. 

Si tu as besoin de parler, d’entendre de jolis compliments, appelle-moi.

Parce qu’en tant que jeune maman, tu sais comme moi que la conversation d’un adulte peut parfois manquer quand le papa n’est pas encore rentré. 

Tu sais aussi que tes émotions sont virevoltantes et que ce n’est pas dû qu’à la chute d’hormones ou au Baby-blues dont on te parle mais aussi à la fatigue. Alors entendre ça, ça fait juste du bien. Quelqu’un qui t’offre quelques minutes de son temps pour t’écouter, il n’y a pas plus beau cadeau qui puisse apporter un peu de sérénité.


L’important c’est l’amour que tu portes à ton bébé

Certains jours quand tu te sens perdue parce ou que tu t’en veux. Parce que tu n’as pas su quoi faire pour soulager ton bébé… Et que tu du as parfois envie de pleurer parce que tu as les nerfs en vrac. Tu aimerais simplement entendre cette phrase si essentielle et si vraie ! Et cette phrase vaut qu’on soit futurs parents ou jeunes parents.

Si tu as besoin d’une aide sur une tâche ménagère, je suis là

Parce qu’il y a des jours, tes bras sont coupés et tu as juste envie de passer une journée bébé et maman et te reposer… Tu aimerais qu’on te propose un aide sur le ménage plutôt que de soigner ton bout de chou !

Tu as raison

Oui cette phrase est géniale ! En matière d’éducation et d’enfant, il n’y a pas de vérité toute établie. J’ai pour habitude dire que la vérité se trouve dans les nuances de gris.

Et en matière de parentalité et de petite-enfance, il s’agit là de respecter les caractères et choix de chacun.  Entendre cette phrase renforce la confiance en soi pour maman et après l’accouchement, cela me parait primordial.

A vous les jeunes parents, je n’aurais qu’une phrase à vous dire: c’est votre bébé et vos choix !

Tu le connais mieux que personne, tu es sa maman. Le plus doux des compliments

Tu le sais bien en tant que jeune maman que tu le connais mieux que personne ton amour ! Mais quand les personnes te le disent et le reconnaissent, ça te fait quand même un peu chaud au cœur ! N’oublie pas qu’être une Bonne-mère, c’est tout simplement aimer son enfant.

Moi aussi j’ai eu ce souci quand je suis devenue mère

Oh que ça fait du bien de savoir que c’est déjà arrivé et de partager l’expérience de maman à maman sans jugement ! Surtout lorsqu’il s’agit du premier enfant.

Tu es épuisée et c’est bien normal, les débuts de la maternité sont fatigants

Parfois, il t’arrive d’ouvrir la porte avec des cernes, de répondre en baillant légèrement… Ce n’est pas de l’impolitesse, c’est juste de l’épuisement maternel ! Et quelqu’un qui sait te le dire et adapter sa visite à ton état de forme, c’est tout simplement un visiteur hors-norme ! Quelqu’un de précieux 😉

Ne doute pas de toi, tu fais bien. Je te complimente.

Oui les grands jours de doute, tu n’as pas envie qu’on te fasse un tuto complet sur comment faire. Ce qui limite te ferait penser être une mauvaise mère. Tu as simplement besoin de quelqu’un qui te tapote l’épaule en te disant tout simplement que tu fais bien…

Si tu as besoin de te reposer, on reporte

J’ai connu quelques personnes qui m’ont dit cela en toute simplicité pour chacun de mes enfants et je les en remercie infiniment ! Elles ont simplement compris au ton de ma voix ce jour-là que j’étais fatiguée, moins disponible et que j’avais certainement besoin d’une sieste !

Je viens avec…un bon petit plat !

Oui, parfois, tu as des personnes qui souhaitent partager un repas avec toi et qui se souviennent de ce que c’est qu’être jeune maman. A toutes ces personnes, vous êtes canons ! Vous contribuez à faire passer une belle journée!

Aie confiance en toi même si tu penses que tu n’as pas d’expérience dans ton nouveau rôle de mère

Devenir mère, comme devenir papa d’ailleurs. Bref, devenir parents et acquérir de la confiance en soi, grande épreuve ! L’arrivée d’un bébé c’est aussi des situations inconnues, la peur de mal faire, des conseils venant de toute part… Bref, joli cocktail explosif ! J’ai connu et la relaxation m’a bien aidée. Avoir une personne dans ces moments qui te dit simplement qu’il faut que tu oses, ça réconforte !

Tu fais bien : tu l’aimes et c’est ce qui compte

Oui tu es une bonne maman : tu l’aimes ton enfant ! Les supers mamans n’existent pas. Alors, ne doute pas un seul instant et ne pense jamais que tu es une mauvaise mère. Il n’y a pas de maman idéale mais la mère idéale pour ton enfant, c’est bien toi et ton amour pour lui. Se le faire rappeler une fois de temps à autre, c’est appréciable !

Câline ton tout-petit tant que tu en as envie. Le plus doux des compliments.

Enfin quelqu’un qui ne va pas utiliser toutes les expressions bien connues « bébé crampon », « futur Tanguy », « enfant dépendant », « glue »… Tu sais, toutes les petites phrases bien sympathiques à l’égard de ton bébé alors qu’on vient de lui faire « gazou gazou » en souriant … Cette phrase, c’est l’une de mes préférées !! Le câlin maman-bébé, c’est la vie et c’est aussi l’éveil de ton enfant ! Il renforce en plus le lien d’attachement et lui permet de grandir en sécurité.

Toutes les mamans traversent les émotions que tu ressens

Ne pas te sentir seule, c’est essentiel. Quelqu’un qui sait reconnaitre que toutes les mamans ont des émotions positives et négatives est une personne de confiance à qui tu sais maintenant que tu peux parler !

Tu ne peux pas tout faire, concentre-toi sur l’essentiel

Mais en voilà une copine anti-mère parfaite !! Celle-ci, si ce n’est pas déjà le cas, c’est une amie 😉

Rappelle-toi qu’être jeune parent est un rôle que tu découvres. Alors, laisse-toi un peu de temps. Devenir maman ne se fait pas en un jour, contrairement à ce que l’on pense. Et l’essentiel est ici, dans ce lien maman bébé mais aussi dans ta santé mentale et physique.

Ta reprise ? Fais comme tu le sens, tu feras le bon choix !

Ouf, enfin quelqu’un qui a compris que tes choix professionnels t’appartiennent ! 😉 Et ça, ca fait plaisir ! Congé parental ou non, sache que tu peux te laisser un peu de temps pendant ton congé maternité. Choisis librement et en toute conscience !

Tu vas y arriver avec Maman Boost !

Les jours de découragement suite à une nuit ou une journée difficile, c’est juste génial d’avoir quelqu’un qui t’assure que tu vas y arriver ! C’est une belle phrase pour aider les mamans… 

Pour ma part, les moments les plus difficiles ont été les journées qui ont précédé le traitement des RGO de mes petits loups.

Je n’arrivais tout simplement pas à les calmer et voyais qu’ils souffraient. Cette phrase m’a apporté un réconfort.

Tu es resplendissante! La maternité te va bien

Ba oui, être mère, ça ne veut pas dire que les compliments ne mettent pas de baume au coeur. Au contraire, quand t’as des cernes et qui te reste quelques kilos mal placés, avoir un petit compliment, ça rebooste en tant que jeune maman !! 😉 Pas d’accord ?

Je trouve que tu es une maman formidable

Quand tu es un peu fatiguée et en post-partum, avoir un autre compliment sur ton rôle de maman, c’est se sentir simplement revigorée, prête à enchainer quelques nuits de plus en berçant ton enfant.

N’aie pas peur, ça va s’arranger

Un petit souci de santé, des pleurs inexpliqués et le compteur de l’inquiétude s’affole ! C’est bien normal. La vie de maman n’est pas de tout repos pour les émotions. Entendre une petite phrase rassurante à ce moment précis, ça permet souvent de faire baisser la pression.

Moi non plus je n’ai pas décodé les pleurs de bébé tout de suite mais ça s’apprend

L’instinct maternel existe à mon sens mais il n’est pas non plus tout puissant. Avoir quelqu’un d’honnête qui t’avoue ne pas avoir su tout de suite décoder certains pleurs, ça fait du bien ! Jeunes mamans, nous ne sommes pas des super-héroïnes, juste des humaines !

J’ai tenté ça avec mon enfant, tu peux tester et voir si ça fonctionne

Et bien en voilà un beau partage d’expérience sans jugement ni agressivité ! C’est ce que j’appelle une astuce. Peut-être qu’elle ne fonctionnera pas mais si tu tentes et que ça marche sur ton bout de chou, tu as tout gagné !

Chaque bébé est différent, chaque maman aussi, l’important c’est votre bonheur

La personne qui te dira ça aura tout compris sur la maternité ! Il n’y a pas de règles universelles chez les bébés comme chez les mamans !

Parce que l’important c’est bien le bonheur du foyer ! La vie de famille en réalité ! Tu es devenue maman pour la vie: pense à votre bonheur !

Et maintenant, jeune maman, secoue un peu la tête : tu viens de faire un rêve éveillé ! 😉 

Detalles de contacto
mamroulouve