Future maman : profiter de ton congé maternité en 3 étapes !

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

J’ai entendu récemment une jeune maman me dire qu’elle n’avait pas profité de son congé maternité postnatal avec ses bébés… Après son accouchement qu’elle n’avait pas très bien vécu avec une césarienne. Entre les visites, la pression qu’elle s’était mise d’avoir un enfant, la peur de paraître une mauvaise mère aux yeux des visiteurs, la chute d’hormones, la fatigue, le stress

Elle avait tout simplement l’impression de ne pas avoir assez profité de ces précieux moments avec bébés. Elle ne s’était absolument pas imaginé un début de parentalité comme celui-ci. 

Cette maman avait quelques regrets sur ces premiers mois après l’accouchement qu’elle envisageait autrement avant de devenir maman.

Entendre ça, comprendre les regrets au travers de certaines phrases me font mal pour toutes ces jeunes mamans qui souffrent. Ca ne devrait tout simplement pas arriver… Et pourtant, c’est bien le récit de plusieurs mamans que j’ai accompagné également… Principalement à l’arrivée du premier enfant.

A toi, future maman bientôt en congé maternité

Alors à toi qui me lis, future maman, pour toi et ton nouveau-né, surtout, fais tout ce qui est en ton pouvoir pour ne pas avoir de regrets plus tard. 

Ton congé maternité est bien trop important pour te dire quelques mois plus tard que tu n’en as pas profité pour telle ou telle raison.

Le congé maternité, l’arrivée d’un bébé devrait être une jolie parenthèse dans la vie d’une future maman puis d’une nouvelle maman. Cela devrait être un doux souvenir pour les jeunes parents. Teinté de fatigue certes, mais un souvenir heureux qui appelle à la détente.

Aujourd’hui, trop de jeunes mamans gardent de leur congé maternité un souvenir en demi-teinte… Alors, il est temps de penser à nous (avant comme après avoir accouché) et de décider de profiter chacune de son congé maternité. Et de son congé parental s’il existe !

Mais alors comment tu fais pour savoir si tu n’auras pas de regrets ?? La réponse tout de suite !! 😉

Quel est le congé maternité réussi pour toi, future maman et jeune maman ? 

A mon sens, c’est tout simplement le congé maternité qui te convient et qui te ressemble !! Cela commence par faire des choix à ton image et dans lesquels tu te sens à l’aise. Peu importe ce qu’on te dise (biberon, allaitement, cododo…. étant forcément les plus épiés!)

Plus généralement, c’est comme pour tout dans la vie, à chacune son schéma du bonheur. A chacune sa journée type de rêve !

Et donc, si tu me suis, à chacune son congé maternité réussi !! Devenir mère, c’est aussi réaliser une grande étape personnelle alors autant qu’elle te ressemble !

Future maman: les bonnes questions à se poser en même temps que la préparation à l’accouchement

Si tu es jeune maman en plein post-partum, il n’est pas trop tard. Profiter des premières semaines après la naissance d’un enfant pour savoir ce que l’on souhaite dans son rôle de mère est profitable !!

Alors, que tu sois la nouvelle maman de ton nourrisson ou sa future maman. A toi de te poser les bonnes questions. 

Qu’aimerais-tu faire pendant cette période postnatale ? Du cocooning, des activités avec bébé, recevoir des personnes, être plus centrée sur ton foyer ?? Plus généralement, être maman, c’est quoi pour toi?

Chaque future maman a son caractère, sa vision du bonheur et son idéal de congé maternité !

Il n’appartient qu’à toi de le définir avant  et de mettre en place les journées adéquates. Ces journées durant lesquelles tu profiteras de bébé, de cette relation maman-bébé, de ce congé maternité si attendu !

T’es prête ??? Prends une feuille et note tout ce que tu aimerais faire ! 

C’est fait ? Allez c’est parti pour la mise en application des journées géniales qui te ressemblent, qui vous rendront heureux toi et bébé !!

Et pour réaliser ces belles journées, tu n’as que trois choses à te dire, que toutes les nouvelles mamans devraient se dire d’ailleurs.

Elle est à toi cette période postnatale future maman !

Avant toute chose, pour profiter de ton congé maternité, dis-toi une chose : il est à toi !! Les mères ne se le disent pas assez… Et toutes les futures mamans devraient en être convaincues, pour elles, leur enfant.

Ce congé maternité a été créé pour toi, pour ton bébé, pour votre relation, pour ce lien mère-enfant. 

Tout comme le congé paternité a été réalisé pour les jeunes papas et la construction du foyer, de la vie de famille. Parce que devenir parents, pour la maman ou le jeune papa, c’est une grande étape, une étape aussi intime de la vie de couple !

Je t’assure que ces périodes ne sont pas faites pour le bonheur de belle-maman ou de la grand-tante qui arrivent à 8h du mat’ pour profiter de bébé, sans même prendre garde à ton manque de sommeil et à l’épuisement maternel ! 😉

Le prérequis du congé maternité pour qu’il soit réussi pour un nouveau parent

Il y a un prérequis pour savourer ton congé maternité. Dans un premier temps en prénatal. Puis en postnatal. Savoure un maximum de temps de qualité avec bébé. Sois convaincue que ce temps t’est alloué ! Ton rôle de maman pour la vie commence dès ces premiers jours et il est indispensable que tu en profites pour ton plus grand bonheur.

Alors, pense à tout ce qui te ferait plaisir et réalise-le !! La reprise du travail, nounou ou la crèche arrivent bien trop vite pour avoir des regrets.

Mon expérience avec mes enfants

Personnellement, lors de mon premier congé maternité, je n’avais qu’une seule envie : profiter de mes journées pour faire des petites activités avec mon enfant, mon premier enfant.

J’ai donc profité de ces quelques mois pour faire du massage bébé, du yoga postnatal, des petites balades…

Pour mon second congé, j’étais plus cocooning parce que la période s’y prêtait (on était plongés dans un confinement) et parce que ça me convenait mieux également à ce moment-là. J’ai donc profité de mes deux bouts de chou à la maison, avec quelques balades en poussette. J’ai profité tranquillement de ma vie de maman !

J’ai parfois dû batailler pour profiter de ces congés maternité et le début de la vie de maman. Et j’ai clairement mis des limites. En fait, j’ai tout simplement fait comprendre que ce congé maternité m’appartenait, tant en temps qu’en activités.

Ne pas dire ou faire comprendre aux personnes que ces quelques semaines vous appartiennent à toi et bébé, c’est pour moi, déjà un peu te sacrifier au profit des souhaits des uns et des autres… Et ce n’est pas ce que j’appelle profiter 😉

Le regard des autres n’existe pas si tu n’y prêtes pas attention: un mantra pour nouveau parent !

Devenir parent et être une mère, c’est parfois être en proie au regard des autres, à leurs conseils, leurs réflexions. Et cela peut commencer dans les derniers mois de grossesse pour les futur parents.

Futurs parents, ayez bien ça en tête : si vous ne prêtez pas attention au regard des autres, il ne vous touchera pas… En réalité, il n’existera même pas !

Je sais bien que c’est plus facile à dire qu’à faire… Mais tout cela est dû en grande partie à ton manque de confiance en toi en tant que jeune parent (sauf quand tu tombes sur une personne qui insiste grossièrement… Là, t’es obligée de le voir ce regard…). La naissance d’un bébé peut déstabiliser.

Alors, apprends à prendre confiance en toi avec bébé. Et dis-toi que ce ne sont pas ceux qui te jugent qui font ton bonheur. C’est bien ceux qui t’aiment et qui ne te jugeront pas…

Pour le reste, laisse-les si ça peut les occuper… Les gens qui n’ont d’autre intérêt dans la vie que d’épier ce que tu fais ne sont pas franchement heureux, ni intéressants d’ailleurs. 

Ecoute-toi, ta petite voix, ce que certains appellent la fibre maternelle, l’instinct et l’instinct maternel. C’est en général eux qui te mènent sur la bonne voie.

Tu as finalement bien mieux à faire : profiter de ton congé maternité et être heureuse ! N’est ce pas beaucoup plus intéressant ?

Un mot d’ordre : parler dès que tu en ressens le besoin pendant et après ton congé maternité

Enfin, je sais bien que le congé maternité, c’est parfois aussi des journées stressantes, fatigantes, remplies de doutes… La société n’aide pas en opposant « les mauvaises mères », limite « mères indignes » aux « supers mamans », voire à la « maman idéale ». 

Défais toi des doutes liés à ces mythes. Si tu aimes ton enfant, tu es une bonne-mère !

Les nouveaux parents doivent exprimer ce qu’ils ressentent

Alors, pour profiter au mieux de ces quelques mois, n’hésite pas à exprimer ces petits maux avant qu’ils ne grossissent.

Les jeunes mères, on a toutes connu ces petits moments de moins bien. Dans lesquels on avait parfois besoin de pleurer et on sait bien ce que c’est. Mais ne les laisse pas prendre le dessus.

Choisis des personnes positives pour les exprimer. Ces personnes qui t’aideront à aller mieux et à voir les petits tracas sous un autre angle.

Avoir un bébé, c’est aussi être parfois épuisée, s’inquiéter pour sa santé, ne pas tout de suite comprendre ses pleurs…. Toutes les mamans ont connu ces moments.

Mais toute maman honnête te dira que c’est normal et que parfois, il suffit juste de l’exprimer pour aller mieux. Et pour pouvoir trouver une solution.

Parler, exprimer tes ressentis te permettra de pouvoir évacuer certains maux, une partie de ta charge mentale et reprendre le cours de ton congé maternité de rêve, comme tu l’avais imaginé !

Alors, future maman, prête à profiter de TON congé maternité et à faire de cette période maman enfant un souvenir sans regrets ? A faire de toi une mère heureuse, tout simplement ?

Detalles de contacto
mamroulouve