L’Institut Conver­gences Migra­tions accueille Seth Holmes au sein du dépar­te­ment HEALTH du 2 au 14 mai 2024.

Médecin diplômé d’un doctorat, Seth M. Holmes est membre de la ”Society and Envi­ron­ment and Medical Anthro­po­logy” affilié au dépar­te­ment d’an­thro­po­logie ainsi qu’à l’école de santé publique de l’Uni­ver­sity of Cali­fornia à Berkeley (États-Unis). Il est co-président du Berkeley Center for Social Medi­cine, codi­rec­teur de la filière de méde­cine docto­rale en anthro­po­logie médi­cale coor­donné entre UC Berkeley et UC San Fran­cisco, et direc­teur du Critical Studies in Food, Health and Envi­ron­ment Lab (Labo­ra­toire d’études critiques sur l’ali­men­ta­tion, la santé et l’en­vi­ron­ne­ment). Il est égale­ment membre de l’ini­tia­tive inter­dis­ci­pli­naire de Berkeley sur les migrations.

Anthro­po­logue culturel et médical ainsi que médecin, il a travaillé sur les hiérar­chies sociales, les inéga­lités en matière de santé et la manière dont ces asymé­tries sont natu­ra­li­sées, norma­li­sées et combat­tues dans les contextes de l’im­mi­gra­tion trans­na­tio­nale, des systèmes agroa­li­men­taires et des soins de santé. Son livre, Fresh Fruit, Broken Bodies : Migrant Farm­wor­kers In the United States a été publié en anglais, espa­gnol, portu­gais, alle­mand, italien et vient d’être publié en fran­çais avec un épilogue mis à jour par CNRS éditions (2024).

Il a reçu des prix natio­naux et inter­na­tio­naux dans les domaines de l’an­thro­po­logie, de la socio­logie et de la géogra­phie, notam­ment le prix ”Margaret Mead”. Outre ses publi­ca­tions scien­ti­fiques, il a écrit pour des médias popu­laires tels que The Guar­dian, The Huffington Post et Salon​.com et a parti­cipé à de nombreux programmes radio­pho­niques de NPR, PRI, Paci­fica Radio et Radio Bilingüe.

Programme de ses interventions

Vendredi 3 mai 
Inter­ven­tion lors de la 3ème séance du sémi­naire de recherche du dépar­te­ment HEALTH : « Aux marges de la prise en charge médico-sociale en contexte de migration ».
10h30-13h
Bâti­ment de Recherche Sud, 1er étage, Salle 1.023
Campus Condorcet, Aubervilliers

Lundi 13 mai
Confé­rence de présen­ta­tion de son ouvrage traduit en fran­çais : Fruits frais, corps brisés. Les ouvriers agri­coles migrants aux États-Unis (CNRS éditions).
Détails à venir. 

To read Seth Holme’s biography in English, please reach his page on the Berkeley Univer­sity website.