La 3ème séance du séminaire de recherche du département HEALTH aura lieu vendredi 3 mai, au Campus Condorcet et en ligne, et s’intitule : « Aux marges de la prise en charge médico-sociale en contexte de migration ». La séance est coordonnée par Christelle Fifaten Hounsou, chercheuse affiliée par l’IC Migrations et le département HEALTH.
Vendredi 3 Mai 2024
10h30-13h
Bâtiment de Recherche Sud, 1er étage, Salle 1.023
Campus Condorcet, Aubervilliers (Métro 12, Front Populaire)
Lien zoom : https://cnrs.zoom.us/j/96185689393?pwd=WURNZmpHRmpkZmV5VU9aSjNHSjJMUT09 // ID de réunion : 961 8568 9393, code secret : 1m1FfA
Argumentaire. Le durcissement continu des politiques migratoires a un impact direct et indirect sur la santé des personnes exilé-e‑s. Pour ces populations, les statuts administratifs constituent le premier déterminant des conditions de leur accès à une offre de soins et de leur inscription dans les systèmes de santé. Cette séance du séminaire de recherche du département Health propose d’interroger les inégalités d’accès aux soins d’une part du point de vue théorique et militant de la justice reproductive, et de l’autre à partir des pratiques des acteurs associatifs et professionnels de santé en France et aux États-Unis.
Programme :
- Introduction, Christelle Fifaten Hounsou
- « Inégalités de santé périnatale des femmes étrangères & justice reproductive »
Louise Virole, Université Paris Cité, chercheuse affiliée à l’IC Migrations - « A l’Accueil Social Santé, l’hébergement comme enjeu de l’accès aux soins »
Malik Berkani, Responsable du pôle lutte contre les exclusions Occitanie de la Croix Rouge Française - « Doctors don’t know anything : the clinical gaze in migrant health »
Seth Holmes, Chancellor Professor, University of California Berkeley - Discussion avec la salle