L’Aube en Champagne abrite de nombreux trésors (qu’on ne peut pas vous lister dans leur intégralité, au risque que cet article s’étende sur environ 37 pages). L’un d’entre eux, niché au cœur de l’imposante Côte des Bar, ne cesse de faire parler de lui en affichant fièrement sa singularité. Ne faisons pas durer le suspense plus longtemps, puisque la réponse figure dans le titre : oui, il s’agit du fabuleux, de l’incroyable, de l’incontournable village des Riceys !

Outre le fait qu’il peut se vanter de détenir la superficie viticole la plus importante de Champagne (il s’étend sur 866 hectares de vignes), le village des Riceys a une autre particularité : c’est en effet la seule commune viticole de Champagne à posséder non pas un, ni deux… mais trois appellations d’origine contrôlées (AOC, pour les intimes) ! Lesquelles, demande le peuple en délire ? Les voici : Champagne, Coteaux champenois et Rosé des Riceys !

Focus sur les 3 AOC des Riceys, dans l’Aube en Champagne !

Le très réputé champagne

Aaah, le champagne ! Un nom prestigieux, promesse d’une expérience à la fois subtile et raffinée… L’AOC Champagne permet de garantir à la fois l’origine et l’excellence du breuvage que vous tenez entre vos mains : boire du champagne, c’est savourer des bulles dorées provenant de notre région, notamment du, du… village des Riceys, absolument !

Les domaines exploitant le potentiel des vignes de la Côte des Bar et du village des Riceys sont nombreux. Ils produisent un champagne à la personnalité unique, issu de ce vignoble situé à l’extrême sud de l’appellation Champagne.

Les mystérieux coteaux champenois

Les coteaux champenois sont des vins tranquilles. Non, ça ne veut pas dire qu’ils restent avachis toute la journée sur leur canapé, non. Il s’agit simplement de l’inverse des vins effervescents, comme le champagne, par exemple ! Blancs ou rouges, les coteaux champenois sont des vins légers et rares, car leur production est plutôt confidentielle. Ils gagnent en notoriété depuis quelques années, forts de leurs arômes si singuliers (framboise et cerise pour les vins rouges, et brioche grillée, noisettes et agrumes pour les blancs).

Dans le village des Riceys, les producteurs de coteaux champenois sont multiples et fournissent un produit d’une qualité inégalable en exploitant le meilleur de ce qu’offre le terroir de Champagne.

L’exquis rosé des Riceys

La légende, la fierté, le vin à boire au moins une fois dans sa vie ! Le Rosé des Riceys, qu’est-ce que c’est, exactement ? C’est un vin rare, puisque seule une douzaine de vignerons l’élabore, produit uniquement sur le village des Riceys et soumis à un processus de fabrication très précis. Ses arômes subtils d’épices et de fruits rouges en font un vin d’exception, fin et délicat, dont le goût reste longtemps en bouche. Un breuvage exquis, unique et singulier ! 

L’AOC Rosé des Riceys, c’est l’un des trésors de l’Aube en Champagne ! Ce breuvage vous intéresse ? Voici pour vous la liste des producteurs de rosé des Riceys ! Bonne dégustation 😊

Visitez le village des Riceys

Nichés le long de la vallée de la Laigne, le village des Riceys est constitué de trois bourgs réunifiés lors de la Révolution. Ils abritent chacun une église Renaissance classée au titre des Monuments historiques, témoins de leur riche histoire. Ces villages ont développé des identités distinctes, stimulant ainsi la création d’imposants édifices religieux. Le patrimoine architectural des Riceys est remarquablement préservé, grâce à la qualité de la pierre calcaire locale et à leur situation préservée des conflits. Deux châteaux, un pigeonnier, six chapelles, sept lavoirs, une halle et de nombreuses maisons de vignerons, datant pour certaines de la Renaissance, enrichissent le paysage de cette charmante commune labélisée « Petites Cités de caractère ». N’hésitez pas à venir explorer les Riceys le temps d’un week-end en Champagne.

Cela peut vous intéresser :