Et au vu du nombre d’associations, plus de 300, qui font vivre et bouger la ville, la Municipalité poursuit son travail d’accompagnement, de soutien des associations et de leurs bénévoles, avec le projet de la Maison des Associations.
C’est l’un des grands projets du mandat qui s’inscrit dans le schéma directeur des équipements associatifs.
Pour le mener à bien, la Ville a acheté en 2022 les anciens bureaux de la CARMI situés rue de la Fontaine ainsi que l’ancien Entrepôt du Bricolage au Bois du Verne.
Le premier, de plus de 2 700 m2 offre un potentiel important pour accompagner la dynamique associative de la Ville. Le second quant à lui, avec une surface de 4 500 m2 a vocation à devenir un lieu de stockage pour les associations.
Ce bâtiment déjà occupé pour partie, fera l’objet au fil des mois d’un programme de réhabilitation fruit des nombreux échanges et réunions avec les responsables associatifs.
Il s’agira de proposer aux associations différents espaces mutualisés et adaptés à leur activité. Les lieux favoriseront les échanges, les liens entre les associations.
À la Maison des Associations, le service Vie Associative accueillera, guidera et accompagnera dans le quotidien les associations.
De multiples espaces composeront cet équipement : des bureaux pour les permanences et la gestion quotidienne des associations, des salles de réunion de différentes tailles, modulables et équipées de matériel de diffusion, des espaces de stockage pour entreposer archives et petit matériel.
La Maison des Associations, c’est aussi une réponse au vieillissement des locaux associatifs de la Ville. Ainsi l’Ancien Dispensaire, le pôle associatif du Magny et celui de la Sablière fermeront leurs portes prochainement.
Le pôle associatif Hélène Brésillon sera transformé en Dojo solidaire, projet porté par l’Alliance Dojo 71. Le lieu a vocation à devenir un lieu de vie, de rencontres au cœur du quartier. Il accueillera différents publics pour pratiquer le judo et différentes activités annexes, aide informatique et accompagnement aux devoirs.
De manière générale, les associations sont relogées selon leurs besoins en termes de surface, de localisation et d’accessibilité des sites.
Pour mener à bien son projet, la Municipalité a mobilisé ses services et notamment les services Vie Associative et logistique afin d’accompagner au mieux le mouvement des associations sur les différents sites.