L’objectif est clair : sensibiliser les eurodéputés/candidats aux élections, à l’enjeu majeur de santé publique que représente la lutte contre la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées, partout en Europe.
En 2019, grâce à nos actions, 11 eurodéputés français avaient rejoint l’Alliance Européenne Alzheimer. Cette année, nous espérons au moins atteindre ce résultat, en insistant sur le fait qu’il ne suffit pas de faire partie de l’Alliance : nous attendons une mobilisation active de leur part car les défis sont nombreux !
Et ils peuvent agir, notamment dans les domaines suivants :
✔ Assurer un financement européen dédié à la recherche axée sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées ;
✔ Donner la priorité à ces pathologies dans le cadre du prochain programme de santé de l’UE ;
✔ Reconnaître la maladie d’Alzheimer comme un handicap, en accordant aux personnes malades les droits garantis par la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CNUDPH) ;
✔ Entreprendre un travail ciblé au niveau de l’UE pour garantir un meilleur soutien et une plus grande protection aux proches aidants.
Aussi, la campagne d’Alzheimer Europe s’articule autour de 3 axes clés :
➡︎ La signature d’une charte d’engagement par les candidats. Une fois élus, les signataires sont intégrés à l’Alliance Européenne Alzheimer. France Alzheimer est ravie que le premier signataire de la Charte de 2024 soit l’eurodéputé français Pierre Larrouturou.
➡︎ La diffusion du « Manifeste d’Helsinki » (Accessible en français en cliquant ici), finalisé lors de la conférence d’Alzheimer Europe qui a eu lieu à Helsinki en octobre dernier et qui contient les priorités d’actions à mettre en œuvre sur la prochaine législature, pour améliorer le quotidien des personnes malades et de leurs aidants, partout en Europe.
➡︎ Le « Call to action » qui est accessible automatiquement en français en cliquant ici et que tout un chacun peut soutenir en le signant électroniquement. Cela ne prend que quelques secondes et permet d’insister collectivement sur l’urgence qu’il y a à agir dans le domaine, en priorisant le sujet lors de la prochaine législature européenne 2024-2029.
Cet « appel à l’action » rappelle notamment qu’en 2025, 9,1 millions de personnes vivront avec la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée en Europe et d’ici 2050, ce nombre s’élèvera à plus de 14,3 millions.
Nous vous invitons à soutenir cette campagne à nos côtés en signant également cet appel. Notre mobilisation doit être la plus large possible afin de porter haut et fort la voix des millions de personnes concernées par Alzheimer et les maladies apparentées qui attendent beaucoup de cette prochaine échéance électorale.