Les semelles orthodontiques, encore appelées orthèses plantaires, sont des dispositifs médicaux qui assurent plusieurs fonctions. Généralement prescrites par un médecin, un podologue ou un orthopédiste, elles permettent en réalité de soulager les pieds, d’améliorer la posture, de corriger les défauts de la voûte plantaire et autres.
Si vous souffrez de douleurs aux pieds ou si vous souhaitez améliorer le confort et la santé de vos pieds, les semelles orthopédiques sont sans aucun doute ce qu’il vous faut. Dans la suite, on vous en dit plus sur ce dispositif médical et notamment sur ses avantages, les paramètres à considérer pour bien le choisir et autres.
En optant pour les semelles orthopédiques, vous bénéficierez de plusieurs avantages. En voici quelques-uns.
Soulagement de la douleur et soutien pour diverses conditions
Les semelles orthopédiques ont la capacité de soulager les douleurs aux pieds, aux chevilles, aux jambes, au dos, etc. Pour vous aider à réduire la douleur, elles offrent un soutien supplémentaire pour diverses conditions (pieds plats, fasciite plantaire…).
Elles corrigent également toutes les irrégularités dans votre démarche.
Si vous souffrez de douleurs aux pieds, vous n’avez plus qu’à prendre rendez-vous avec un pédicure podologue pour qu’il vous prescrive des semelles sur mesure.
Amélioration de la posture et de la distribution du poids corporel
Les semelles orthopédiques peuvent aussi améliorer la posture. Dans ce cadre, elles soutiennent et alignent les pieds ainsi que les jambes. En plus de cela, elles réalignent la colonne vertébrale et améliorent ainsi la distribution du poids corporel.
Bénéfices pour les athlètes et les personnes actives
Les sportifs peuvent aussi profiter des avantages des semelles orthopédiques. En effet, elles améliorent la performance sportive des athlètes et des personnes actives. Dans ce cadre, elles améliorent la stabilité ainsi que l’équilibre du corps. L’amélioration des performances se fait aussi en réduisant la fatigue et les blessures.
Types de semelles orthopédiques
Sur le marché, vous trouverez divers types de semelles orthopédiques. Chacun est adapté à des besoins particuliers. Au nombre des semelles qui sont les plus courantes figurent les semelles de soutien.
Fournissant un soutien supplémentaire à la voûte plantaire, elles permettent de traiter les pieds plats, la fasciite plantaire et les douleurs au talon.
Il existe aussi des semelles correctrices et des semelles amortissantes. Tous ces types de semelles sont soit préfabriqués ou réalisés sur mesure.
Différence entre semelles sur mesure et préfabriquées
Il existe une grande différence entre la semelle sur mesure et la semelle préfabriquée. La première est exclusivement conçue par un spécialiste de la podologie ou de la pédicurie pour s’adapter à la forme de votre pied. Avec des semelles sur mesure, vous profiterez d’un soutien et d’un confort optimaux.
Quant aux semelles préfabriquées, elles sont destinées à tout le monde. Elles ne sont pas conçues spécialement pour s’adapter à une personne déterminée. C’est justement la raison pour laquelle elles sont disponibles dans une large gamme de tailles et de formes.
Matériaux couramment utilisés et leurs propriétés
Habituellement, les semelles orthopédiques sont fabriquées avec une variété de matériaux ayant chacun des propriétés spécifiques. Le matériau le plus fréquemment utilisé pour la conception de ces dispositifs médicaux est le polyuréthane. Léger et durable, ce matériau synthétique offre un bon soutien et facilite l’amortissement.
Souple et confortable, le silicone fait aussi partie des matériaux utilisés dans le processus de fabrication des semelles orthopédiques. Généralement utilisé pour les semelles correctrices, il offre un bon soutien ainsi qu’une excellente stabilité.
Réputé pour sa résistance, le néoprène fait aussi partie des matériaux qui sont couramment utilisés pour fabriquer une semelle. Confortable et souple, il est souvent utilisé pour concevoir les semelles orthopédiques de sport.
Pour garantir l’efficacité des semelles orthopédiques, vous devez considérer plusieurs facteurs. D’abord, vous devez prendre en compte la taille et la forme de vos pieds. Vous ne devez pas négliger le type de chaussure que vous portez ainsi que votre style de vie.
En plus de cela, vous devez consulter un spécialiste, comme un podologue, pour obtenir une prescription. En fonction de vos besoins, ce spécialiste de la santé des pieds vous aidera à déterminer le type de semelle adapté à votre situation. Pour déterminer la semelle adaptée à vos besoins, vous devez considérer votre état de santé.
Dans le cas où vous avez des problèmes médicaux particuliers comme le diabète ou l’arthrite, vous aurez besoin de semelles particulières. Vous devez aussi tenir compte de vos symptômes (douleurs, fatigue, etc.) et de vos activités quotidiennes pour identifier la semelle idéale.
Entretien et durée de vie des semelles
Si vous souhaitez profiter de vos semelles aussi longtemps que vous le souhaitez, vous devez les entretenir régulièrement. Dans ce cadre, vous devez les laver avec de l’eau froide et du savon doux.
Il est déconseillé de les exposer aux rayons du soleil ou à une forte humidité. L’entretien régulier vous permet de prolonger la durée de vie de vos semelles. Cependant, vous devez les remplacer souvent, et ce, en fonction de la fréquence d’utilisation et de leur état.
Les semelles orthopédiques sont un traitement efficace contre les problèmes de pieds et de posture. Que vous optiez pour des semelles sur mesure ou pour des semelles préfabriquées, vous profiterez de plusieurs avantages, surtout si vous les choisissez en fonction de plusieurs facteurs.
Il est aussi important de consulter un spécialiste de la santé des pieds (médecin, professionnel de la podologie ou de la pédicurie, etc.) pour obtenir une prescription et des conseils adaptés à vos besoins. Une fois que vous aurez vos semelles, n’oubliez pas de les entretenir régulièrement pour prolonger leur durée de vie.