La Commune Libre de la Ville Haute de Provins et la Confrérie des Vignerons du Châtel ont organisé la « Fête de la Saint Paul » le dimanche 25 janvier 2024.
Les confréries sont des communautés de métiers destinées à favoriser une entraide fraternelle ou à perpétuer une tradition. Elles se développent dans les sociétés chrétiennes au Moyen Âge.
À Provins, comme dans toutes grandes villes, les confréries étaient très nombreuses. Pour ne citer que quelques exemples : la confrérie de Saint Blaise pour les ouvriers en Laine, la confrérie de Saint Jean Porte Latine pour les Vitriers, la confrérie de Saint Lyé pour les marchands Tisserands, la confrérie de Saint Thibault pour les Charbonniers, la confrérie de Saint Come et Damien pour les Apothicaires et les Chirurgiens, la confrérie de Saint Michel pour les Pâtissiers, la confrérie de Saint Hubert pour les Chasseurs, la confrérie de la Sainte Barbe pour les Chapeliers, la confrérie de Saint Quiriace pour les Drapiers… et la confrérie de Saint Paul, pour les vignerons.
Elles furent interdites sur ordre du roi en 1777 et le décret du 18 août 1792 supprima les associations de charité.
La confrérie de Saint Paul, la plus ancienne, eut ses premières archives emportées par les Anglais en 1432.
D’autres archives ont été détruites à la Révolution. Il faudra attendre 1972, pour voir de nouveau la célébration de Saint Paul à Saint Quiriace, organisée par l’association la Commune Libre de la Ville Haute de Provins. Cette année, Dominique Bourgeoisat a transmis la statuette de Saint Paul à Jean-Louis Morin qui devient donc pour l’année 2024 le nouveau confrère en charge.