Nous tenons à mettre en lumière le précieux travail d’Inès Val-Luis et de son équipe avec l’étude CANTO (CANcer TOxicities), qui porte sur l’anticipation des effets secondaires des traitements afin d’améliorer la qualité de vie des patientes après le traitement. C’est grâce à vos dons et à vos participations aux courses Odysséa que nous pouvons apporter notre contribution au financement de cette étude.
Dre Ines Vaz-Luis : une mission de vie
Oncologue médicale et chercheuse, la Dre Vaz-Luis est une des chercheuses les plus investies de l’étude CANTO, dont l’objet est le recueil et l’analyse de données biologiques. L’oncologie est pour elle une mission de vie qu’elle a découverte assez tôt, au tout début de ses études de médecine, alors que sa maman a été diagnostiquée d’un cancer du sein.
“ Pour moi, c’était comme une connexion personnelle. Je me suis retrouvée intimement liée à cette maladie dès le tout début de ma formation. J’ai aussi croisé d’autres personnes importantes pour moi qui ont été touchées. Des amies de mon âge, des membres de ma famille. C’est sans doute ce qui explique que je me suis toujours sentie proche de l’oncologie, et plus précisément du cancer du sein. [1]»
Après un passage par la faculté de médecine de Boston où elle est restée près de cinq ans en qualité équivalente à un maître de conférences, elle est revenue en France où elle rencontre le professeur Fabrice André, nommé depuis directeur de la recherche de Gustave Roussy. Elle rencontre aussi l’association Odysséa qui a grandement contribué au financement du premier poste : « Il avait un poste à pourvoir grâce au financement d’ODYSSÉA. C’est comme ça que j’ai connu l’association et, dans une certaine mesure, elle fait partie de ma famille française puisqu’elle m’a permis d’aborder mon chemin au sein de Gustave Roussy. »
Étude CANTO : améliorer la qualité de vie des patientes après le traitement
Le domaine de recherche de l’étude CANTO, qu’elle gère aujourd’hui, est de découvrir les marqueurs biologiques impliqués dans le développement des effets indésirables des traitements, d’identifier les patientes qui risquent de développer des effets secondaires à long terme et de réduire les séquelles de la maladie et de ses traitements.
En effet, grâce aux progrès de la recherche, un nombre croissant de femmes atteintes d’un cancer du sein sont guéries. Pourtant, les traitements peuvent engendrer des effets secondaires qui persisteront après la maladie comme la fatigue, la prise de poids, le manque de concentration, l’anxiété… Ces effets ont un impact sur la qualité de vie des patientes, leur vie sociale, et peuvent même compromettre leur adhésion aux traitements.
L’objectif du programme engagé est de découvrir les marqueurs biologiques impliqués dans le développement des effets indésirables, d’identifier les patientes qui risquent de développer des effets secondaires à long terme et de réduire les séquelles de la maladie et de ses traitements.
Odysséa soutient le financement de cette équipe de 15 personnes, dont 10 à temps plein. Inès est convaincue que son équipe réussira à prouver qu’il est possible d’anticiper pour baliser de façon plus agréable le chemin des patients souffrant d’un cancer du sein.
« On a déjà quelques pistes, quelques briques pour construire. Je vois avec beaucoup d’optimisme les cinq prochaines années, je pense qu’on vit un moment intéressant avec beaucoup de nouveaux produits, mais surtout une nouvelle posture, plus centrée sur le patient, son écoute et ses besoins. »
Retrouvez le portrait complet d’ Ines Vaz-Luis ainsi que de nombreuses autres personnalités qui font Odysséa dans le livre 20 ans ensemble contre le cancer aux éditions SOLAR.