A partir du 10 avril et jusqu’au 25 septembre 2024, des visites guidées sur le thème de la Reconstruction sont proposées par Noémie de Goussencourt, Adrien Recoura, David Basnier et Karine Poullard, tous guides conférenciers, membres de la Fédération des Guides de Normandie, cumulant chacun entre 12 et 30 ans d’expérience de guidage en Normandie.
Tous les quatre ont suivi les conférences et « éductours » organisés par la Région ou les différentes villes de Normandie ayant obtenu le label « Patrimoine de la Reconstruction », notamment à Saint Lô en novembre 2022. Séduits par la ville (certains comme Adrien et David y ont même des attaches familiales), et heureux de quitter les foules de touristes des Plages du Débarquement ou du Mont St Michel, convaincus qu’il y a vraiment matière à attirer le regard des habitants ou des visiteurs de passage sur les places, les rues et les bâtiments de Saint Lô, ils ont trouvé auprès de la mairie et du musée de Saint Lô, un soutien important, pour se lancer dans la conception de ces visites guidées.
Cette offre s’inscrit dans le cadre du 80ème Anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie, et du 80ème Anniversaire de la Libération de Saint Lô.
Ces visites seront proposées deux mercredis par mois, sous deux formats différents : une visite conférence destinée plus particulièrement aux adultes et grands adolescents (pas adaptée aux moins de 12 ans) de 10h à 12h30, et une visite interactive pour les familles avec enfants (à partir de 6 ans) de 14h30 à 16h30.
Pour les deux visites, le rendez-vous est au Musée d’art et d’histoire.
Le but est de faire réfléchir aux problématiques de la reconstruction rencontrées par les hommes et les femmes qui y furent confrontés, les décisions du Ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme, les choix des architectes qui tentèrent tout pour redonner aux habitants, meurtris par la perte de leur cité, un cadre de vie agréable, confortable, moderne, … et beau !
Car il y a du beau partout si l’on se donne la peine de lever les yeux et de regarder. C’est ce que les quatre guides s’appliqueront à montrer, sachant par expérience que lorsqu’ils apportent des clés de compréhension sur une œuvre, que ce soit un tableau ou une sculpture, un bâtiment ou même une ville, ils changent le regard des visiteurs.
Là est bien le but, changer la façon de voir la reconstruction de Saint Lô, de la même façon que le regard des guides a changé au fil de leurs déambulations de la Place du Champ de mars à l’Enclos, en passant par l’avenue du Maréchal Leclerc, ou le long des remparts, rue Torteron, en observant le panorama de la place des Beaux Regards, ou devant la « cicatrice » de l’église Notre Dame.
Pour les plus jeunes, lors des visites familiales, le ton sera plus léger, mais des pistes de réflexion seront données aussi, sous une forme interactive, et les quatre guides ont créé différents supports pour permettre de parcourir une partie de la ville dans les pas des architectes, tout en découvrant différents problèmes que ceux-ci ont dû résoudre, les conduire à donner leur avis.
Si vous souhaiter participer à ces visites, un seul endroit pour s’inscrire et se renseigner : le musée d’art et d’histoire de Saint Lô (Tél : 02 33 72 52 55).
L’inscription à toutes les visites est ouverte dès maintenant.