Quels sont les fruits et légumes de saison au mois de février ?

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

On est d’accord, le mois de février est un peu moins riche que ses camarades du printemps ou de l’été en termes de fruits et légumes. Mais entre les soupes, les gratins, les crumbles… Le froid de l’hiver n’aura pas raison de notre appétit. Donc pour y voir plus clair, nous avons listé pour vous les fruits et légumes de février, à consommer sans modération. 🤩

Et le reste de l’année on mange quoi ? Découvrez le calendrier des fruits et légumes de saison !

Chez Phenix, nous sommes convaincus qu’adopter une alimentation saine et respectueuse de l’environnement est possible. En plus, acheter en respectant la saisonnalité des produits permet de faire des économies et de dynamiser les circuits courts. Que demander de plus ?

Trêve de discussion, voyons ensemble quels sont les fruits et légumes phares du mois de février !

Téléchargez notre appli !

Les légumes de saison en Février

Promenons-nous dans les bois, pendant que les champignons sont là… Chanterelles, cèpes, girolles… Cela vous parle ? Et oui, bon nombre de champignons sont récoltés durant le mois de février ! Faciles à préparer en velouté ou en poêlée, ils sont un bon allié pour cuisiner sainement et rapidement.

Et si on jouait ? Le légume de saison suivant peut être rouge, blanc, mais aussi frisé. Certaines variétés sont plus petites que d’autres, rondes et portent un nom de ville… Alors, vous avez trouvé ? Ce sont les choux bien sûr ! A décliner en salade froide comme dans les restaurants japonais, mais aussi en choucroute pour se réchauffer. 😉

Également de saison, vous pourrez trouver sur les étalages du marché des carottes, poireaux, céleri et oignons. Soit tous les ingrédients nécessaires pour faire un bon pot-au-feu ! Génial, non ?

Enfin, le vert est à l’honneur en Février ! Cressons, endives, épinards, mâche… Parfaits pour faire le plein de vitamines A, K, C et de fer pour affronter la fin de l’hiver. Faites le plein de recettes originales à base d’endives ! Vous êtes plutôt épinards ? Incorporez-les dans vos jus detox ou vos quiches.

Et pour les fruits de Février, qu’est-ce qu’on mange ?

Citrons, clémentines, kiwis… En février, faisons le plein de vitamines ! Si les clémentines et les kiwis se mangent très bien seuls ou en salade de fruits, il est un peu moins commun de les cuisiner en dessert. Allez, on vous donne quelques idées pour épater vos invités :

Petit tips : pour profiter au maximum des vitamines et des vertus de ces fruits, mieux vaut les manger crus. 😉

Également de fruit de saison, le pamplemousse est un très bon allié santé ! Très riche en fibres ainsi qu’en antioxydants et faible en sucres, il se déguste sans modération au petit déjeuner comme en dessert. Pour une recette légère, vous pouvez opter pour le gratin de pamplemousse au yaourt, facile et rapide à préparer. Sinon, pour les gourmands, la tarte meringuée est totalement approuvée !

Enfin, les indétrônables du terroir français : la poire et la pomme ! Compotes, tartes, crumble… Et si on mettait une petite touche d’originalité dans nos assiettes en revisitant nos classiques ?

Téléchargez notre appli !

Et maintenant, que fait-on de nos restes d’épluchures et fruits trop mûrs ? Voici nos recettes Phenix spécial anti-gaspi !

Les idées recettes avec les fruits et légumes du mois de Février

TARTINE BLEU D’AUVERGNE, POIRE ET NOIX

1) Préchauffez votre four à 180°C (th. 6) puis épluchez et coupez en tranches assez épaisses vos poires (ou pommes) abîmées.

2) Sur une plaque de cuisson, disposez 2 tranches de pain sec et badigeonnez-les d’eau. Enfournez le pain 4-5 minutes pour qu’il soit doré.

3) Placez ensuite les tranches de poires sur le pain en y ajoutant des morceaux de bleu d’Auvergne et quelques morceaux de noix.

4) Enfin, remettez les tranches de pain 2-3 minutes au four pour faire fondre le fromage. Bon appétit anti-gaspi !

FANES DE NAVET EN GRATIN

1) Préchauffez votre four à 180°C (th.6), puis faites cuire 300 g de pâtes à gratin dans l’eau bouillante (attention, les pâtes ne doivent rester fermes et ne pas être trop cuites).

2) Pendant ce temps, lavez et coupez les fanes de navet, puis faites-les cuire dans une casserole avec une noisette de beurre et 1 gousse d’ail hachée.

3) Dans une autre casserole, préparez une béchamel : faites fondre 20 g de beurre, puis ajoutez-y 2 c. à s. de farine tout en remuant. Portez le mélange à ébullition puis incorporez-y 25 cl de lait tout en fouettant.

4) Mélangez ensuite la béchamel aux fanes de navets et ajoutez le jus d’un citron. Dans un plat à gratin, disposez les pâtes ainsi que les fanes et saupoudrez le tout de fromage râpé. Enfournez pendant 25 minutes, et dégustez !

ÉCRASÉ DE JAMBON & FROMAGE

1) Coupez grossièrement vos tranches de jambon un peu sèches ou proches de leur date de péremption.

2) Ensuite, mélangez-les dans un mixeur avec du fromage frais nature, et mixez le tout jusqu’à obtention d’une pâte homogène.

3) Assaisonnez après selon vos gouts avec du sel, du poivre, de la ciboulette ou encore de la moutarde, puis mixez à nouveau.

4) La préparation peut être servie sur des petites tranches de pain grillé ou même rassis ! Bon appétit anti-gaspi !

CONFITURE DE FRUITS TROP MÛRS

1) Dans un premier temps, stérilisez un ou plusieurs pots en le(s) faisant bouillir pendant 20 minutes dans une casserole d’eau.

2) Épluchez et coupez en morceaux vos fruits trop mûrs (pêches, poires, rhubarbe, etc.).

3) Puis faites bouillir vos fruits dans une casserole avec l’équivalent de leur poids en sucre, et laissez cuire à feu moyen pendant 15 à 20 minutes.

4) Versez ensuite la confiture dans le(s) pot(s) stérilisé(s), puis faites-les tremper la tête en bas dans de l’eau froide pendant 20 minutes. Vous pouvez déguster !

Envie de vous lancer de devenir les pro de la consommation responsable ? Récupérez sur notre appli Phenix vos paniers de fruits et de légumes de saison invendus auprès des primeurs de votre quartier !

Télécharger l’appli Phenix

Detalles de contacto