jeudi 16 janvier 2025

François Baccelli, directeur de recherche Inria, professeur invité à Télécom Paris et responsable de l’ERC advanced NEMO sur la dynamique des grands réseaux, est le lauréat du prix Blackwell 2024 décerné lors de la conférence Informs, du 20 au 23 octobre 2024 à Seattle (États-Unis).

Le prix Blackwell de l’INFORMS Applied Probability Society, créé en 2023, est décerné chaque année lors de la réunion annuelle d’INFORMS à une personne pour ses contributions fondamentales et durables au cours de sa carrière dans le domaine des probabilités appliquées.

François Baccelli est une figure éminente dans le domaine des probabilités appliquées et celui des communications depuis plusieurs décennies. Auteur de cinq ouvrages influents et de plus de 200 articles de recherche, il a fait progresser de façon significative non seulement la théorie des probabilités appliquées, de la géométrie stochastique et des systèmes dynamiques, mais aussi leurs applications aux systèmes de communications, notamment les réseaux sans fil et le trafic Internet. Parmi ses contributions notables figurent des travaux pionniers sur les réseaux spatiaux stochastiques, avec des applications notamment dans la conception des constellations de satellites et des réseaux non-terrestres, sur l’élucidation des liens entre les probabilités de Palm et la théorie des files d’attente, avec des impacts majeurs sur les méthodologies d’évaluation des performances des systèmes de communication et l’avancement de la théorie de la géométrie stochastique avec des applications clés aux réseaux cellulaires. En outre, son développement de l’approche algébrique max-plus a offert des perspectives précieuses dans la modélisation et l’analyse des systèmes à événements discrets, consolidant encore son rôle d’innovateur de premier plan dans son domaine et permettant notamment la conception de systèmes respectant des contraintes strictes de latence.

François Baccelli a en outre apporté de nombreuses contributions au domaine, en créant des groupes de recherche distincts au fil des ans, en formant toute une génération d’étudiants de troisième cycle, dont beaucoup sont aujourd’hui des professeurs établis qui se sont lancés dans de multiples directions, et en organisant de nombreuses conférences de recherche dans ces domaines. Selon l’une des lettres de nomination,

à sa manière douce, [François Baccelli] rassemble les gens. Il a une capacité exceptionnelle à voir les choses sous différents angles, à trouver le potentiel le plus large dans une idée, à voir la pertinence pratique d’une idée abstraite et, inversement, le potentiel théorique dans un problème pratique.

Même si le prix Blackwell est un prix individuel, c’est dans un esprit d’équipe et de travail collaboratif que François Baccelli œuvre au quotidien. Ce prix représente ainsi une reconnaissance par ses pairs de son action pour développer des structures de recherche collaborative comme par exemple le laboratoire commun LINCS, dont il a été à l’origine avec le Prof. Daniel Kofman (Telecom Paris), qui rassemble des chercheurs, de l’IMT, d’INRIA, de Nokia Bell Labs, de Sorbonne Université et de SystemX.

Biographie

François Baccelli est diplômé de Télécom Paris (alors École Nationale Supérieure des Télécommunications) en 1977 et docteur de l’Université Paris-Sud en 1983 (« Modèles Probabilistes de systèmes informatiques distribués » sous la direction d’Erol Gelenbe). Il est directeur de recherche Inria et professeur invité à Télécom Paris. Il est actuellement responsable de l’ERC advanced NEMO sur la dynamique des grands réseaux. Il a été titulaire de la Chaire Simons Math+ECE à UT Austin, USA. Il est co-fondateur du LINCS.

Ses recherches se situent à l’interface entre les mathématiques et les communications. Ses travaux mathématiques se concentrent sur les processus ponctuels, les graphes aléatoires et la géométrie stochastique d’une part et sur la dynamique des réseaux d’autre part. Ses principales contributions dans le domaine des communications sont centrées sur la théorie de l’information, le contrôle de congestion et la modélisation des réseaux cellulaires.

François Baccelli a reçu l’ACM Sigmetrics Achievement Award 2014, les prix Rice et Abraham de l’IEEE en 2014 et le Grand Prix France Télécom 2002. Il est Docteur Honoris Causa de l’Université Heriot-Watt et membre de l’Académie des sciences.