La Ville de Saint-Avé officiellement labellisée Employeur Pro-Vélo niveau Argent !

Fuente
Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Développer la pratique du vélo auprès de tous les agents

Développer la pratique du vélo auprès de tous les agents est une priorité de longue date pour la Ville de Saint-Avé. Mise à disposition des vélos de service le midi ou le soir avec autorisation de remisage à domicile à titre d’essai, kit vélo (casque, cape de pluie, écarteur de danger, gilet réfléchissant, sur sac à dos, pince pantalon), pour les agents qui s’engagent à venir au travail à vélo plusieurs fois par semaine, négociation d’une réduction pour l’achat de vélos par les agents, organisation de séance d’essai de Vélo électrique (VAE) au moins une fois par an, la désignation d’un référent entretien vélos… De nombreuses actions ont été menées pour favoriser l’usage du vélo par les agents et réduire leur impact sur l’environnement.

Thierry Eveno, premier adjoint au maire en charge des mobilités, Anne Gallo-Kerleau, maire, Karen Capitaine, Directrice du service Transitions / Mobilités.

Le programme « Objectif Employeur Pro-Vélo »

Afin de valoriser cet engagement, la Ville de Saint-Avé s’est lancée en 2023 dans l’aventure Objectif Employeur Pro-Vélo, un programme CEE visant à accompagner les employeurs privés, publics et associatifs dans le développement d’une culture vélo sur leurs sites. Grâce à un parcours d’accompagnement sur-mesure et une prime pour mettre en place des équipements et des services proposés dans le catalogue du programme, la Ville a pu déployer de nouvelles actions comme : la réalisation d’un atelier mécanique de réparation de vélos tous les ans à destination de tous les agents, éditer un guide de sensibilisation à l’usage du vélo, publier un plan d’accès à la mairie par le vélo ou le bus sur site internet de la Ville et lors des entretiens de recrutement, réaliser des formations autour de la pratique du vélo (une fois par an) et communiquer régulièrement sur les bienfaits du vélo et les économies réalisées en utilisant son vélo comme moyen de locomotion.

À l’issue de ce parcours d’accompagnement et d’un audit effectué à partir d’un cahier des charges contenant 5 thématiques (pilotage et stratégie, communication et mobilisation, services, sécurité et équipements), la Ville a obtenu la labellisation niveau argent ! Ce résultat est une véritable reconnaissance du travail réalisé par les équipes de la commune pour agir de manière positive sur le bien-être physique et mental des agents et de l’environnement. En effet, en plus de réduire les émissions de Co2, le vélo apporte de nombreux bénéfices à tous : amélioration de la qualité de vie au travail, hausse de la productivité (+6 à 9 %), baisse d’absentéisme (-15 %) …

La Ville de Saint-Avé est fière de développer la pratique du vélo domicile-travail et sur les trajets professionnels, lorsque c’est possible.

Un Plan de Mobilité Employeur

Parallèlement à cette démarche, le Conseil municipal a approuvé, en décembre 2024, le Plan de Mobilité Employeur (PME) de la commune. Ce nouveau programme vient mettre à jour le précédent Plan de Déplacements Entreprises (PDE). Le PME intègre les actions du PDE déjà mises en place et le complète de nouvelles propositions d’actions pour la commune et le CCAS, pour les années 2024 à 2027. Ce programme d’actions vise notamment à optimiser les déplacements liés aux activités professionnelles du personnel, réduire les émissions de carbone pour les trajets domicile / travail et déplacements professionnels, favoriser le bien-être des salariés par l’amélioration des conditions de travail et de transport, diminuer les coûts liés aux transports.

De plus, en cohérence avec le déploiement d’une politique en faveur de la pratique du vélo, en interne auprès des agents municipaux, la Ville a lancé la réalisation d’un Schéma des mobilités, actuellement en cours d’élaboration, avec et auprès des Avéennes et des Avéens.

Photo (c) Michel Jamoneau

Detalles de contacto
Mairie de Saint-Avé