Médiateur(rice) Culturel(le) H/F
BOURGES | Titulaire ou contractuel
Filière : Culturelle
Métier : Culture - Conserv patrimoine
Catégorie : A
Conservateur territorial du patrimoine
CDI
Lieu : BOURGES
Titulaire ou contractuel
Expérience : Indifférent
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Date limite : 07/04/2025
Poste ouvert en recrutement
Descriptif et missions
Médiateur(rice) Culturel(le) H/F
Ce poste est à pourvoir à BOURGES.
Médiateur(rice) Culturel(le) H/F
Nous recherchons un(e) Médiateur(rice) culturel(le) pour le musée de la Résistance et de la Déportation du Cher, situé à Bourges.
Vos missions seront les suivantes :
- Accueillir les publics scolaires et parascolaires de tous niveaux (classes et groupes), ainsi que des publics adultes (individuels et groupes)
- Réaliser des outils de médiation et d’actions en direction du public scolaire et associatif (préparation des dossiers et des ateliers pédagogiques)
- Animer des séances de travail et des sessions de formation des enseignants
- Participer à la programmation, à l’animation culturelle et aux événements organisés par le service
- Effectuer des recherches historiques et documentaires
Profil recherché
Médiateur(rice) Culturel(le) H/F
Votre profil ?
- Vous maîtrisez les principes de la médiation, les pratiques et attentes des publics, scolaires en particulier.
- Vous disposez de solides connaissances en histoire contemporaine et tout particulièrement sur l’Occupation en France.
- Vous maîtrisez la méthodologie de la recherche historique, les normes de descriptions documentaires, le cadre de classement en archives et l’inventaire des musées.
- Vous êtes reconnu pour votre capacité d’encadrement du jeune public et d’animation de groupes.
Vous êtes diplômé(e) en histoire contemporaine ;
Vous avez des qualités pédagogiques et la passion de la transmission auprès du jeune public, le sens du travail en équipe et êtes capable de polyvalence ;
Rejoignez-nous et cultivez votre talent sur les terres du CHER !
Poste basé à Bourges, à pourvoir à compter du 02/05/2025.
Modalités de recrutement :
- Type de recrutement: Contractuel (CDD de 3 ans renouvelable, puis possibilité de CDI)
- Entretien en jury
- Cadre d’emplois: Assistant de conservation – Catégorie B
Temps de travail, rémunération et avantages :
- Salaire à partir de 1875,00€ net mensuel
- Prestations sociales: CNAS, association du personnel, participation de l’employeur à la mutuelle (200 €/an sous conditions) et adhésion possible à la prévoyance
- Conditions de travail privilégiées: Restauration collective, télétravail possible jusqu’à 2 jours par semaine, accès facilité à la formation professionnelle continue
- Durée hebdomadaire de travail: 40h20, incluant une grande flexibilité avec 57 jours de congés par an (25 congés annuels, 30 RTT, et 2 jours de fractionnement) -> Conciliez vie professionnelle et personnelle !
Si le service au public fait partie de vos valeurs et vous avez envie de rejoindre une équipe dynamique et engagée pour accompagner les agents publics, POSTULEZ et CULTIVEZ votre talent sur les terres du Cher !
EC20678
Avantages collectifs au travail
Médiateur(rice) Culturel(le) H/F
- Congés supplémentaires
- Compte-Epargne Temps
- Avancement de carrière/promotion
- Abonnement CNAS ou FNAS
- Régime indemnitaire
- ARTT
- Bilan de compétence/carrière
- Autorisations spéciales d’absence
- RIFSEEP
Description de la collectivité
Au centre de la France, le Cher est un territoire vrai, naturel et authentique assurant une qualité de vie incontestable.
A deux heures de Paris, deux heures des stations de ski du Massif Central, moins de quatre heures de l'Océan, le département du Cher vous séduira par ses nombreuses facettes: Riche d’histoire, bordé à l’est par la Loire, fort d’un patrimoine rare et préservé, de plusieurs AOC et d’un savoir-faire industriel de pointe.
De nombreuses entreprises à la renommée internationale sont implantées dans nos territoires ruraux, souvent par tradition familiale et compétences incontestables des Hommes et Femmes : les sirops Monin, les fromages Rians, la Team Signature, les ateliers Vuitton, ... Mais le Cher est aussi le théâtre de manifestations sportives et culturelles à résonance internationale avec notamment le Printemps de Bourges.
Avec 2 000 collaborateurs, 66 sites ouverts au public et près de 90 métiers, le Conseil départemental du Cher intervient dans des domaines de compétences majeures comme l’aménagement du Territoire, le développement du Très Haut Débit, l'Education, l'Enfance, la Famille, l'action sociale... au service des hommes et des femmes des territoires.
> 311 650 habitants > 7 310 km² > 290 communes
POSTULER À L'OFFRE
Médiateur(rice) Culturel(le) H/F
Déjà inscrit ? Postuler avec mon compte candidat
Voir toutes les offres de DEPARTEMENT DU CHER - Voir tous les postes vacants "Médiateur(rice) Culturel(le) H/F" - Voir toutes les offres de ce cadre d'emploi
Parcourir tous les postes de cette famille de métier
Métier/poste : Chargé.e de mission projet scientifique et culturel , Chargé.e de mission culture - politique des publics , charge de projets culturels f/h , Chef du service des sports vie associative et evènementiel , Directeurtrice ecole municipale des beaux-arts/ galerie edouard manet f/h, Archiviste , Chargée de communication culturelle., Chargé.e du jeune public pmsjp f/h, Directeur du théâtre/cinéma les 3 pierrots , Directeur·trice de la culture, de la jeunesse et des relations internationales f/h, Chargée d'édition f/h, Directrice ou directeur des affaires culturelles , Archiviste chargé.e des actions de médiations et de valorisation des fonds f/h, Chargé de projets ville d'art et d'histoire f/h, Charge du developpement des publics et du rayonnement du theatre , ...
VOIR TOUTES LES OFFRES