L'axe central du château du Champ de Bataille mutilé par la municipalité du Neubourg pour aménager un parking

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Vue cavalière de l’axe central du château du Champ de Bataille avec indication de l’ancien parking du Neubourg et du nouveau parking (encadré en rouge).

Les allées d’arbres sont un patrimoine naturel et culturel menacé. En atteste la décision de la municipalité du Neubourg - en date du 18 mai 2022 - de délivrer un permis d’aménager une aire de stationnement coupant l’allée centrale du Champ de Bataille. Cinq mois plus tôt, l’abattage de 80 % des 167 hêtres de la même allée, pour certains vieux de plus de 50 ans avait rendu possible cet aménagement.

Carte de l’état-major (1820-1866) montrant la patte d’oie rayonnant à partir du Neubourg avec indication de l’emplacement du nouveau parking (en rouge).

Rappelons qu’une portion de cette allée cavalière - celle concernée par l’abattage et le parking - est propriété de la ville depuis 1956. Elle formait l’axe central d’un trident planté, aujourd’hui disparu (il est bien visible sur la carte de l’état major), rayonnant à partir du Neubourg et dont la branche centrale menait au château du Champ de Bataille. Cet axe central de 3500 mètres est partiellement inscrit au titre des Monuments Historiques avec le parc du château, protection se cumulant avec une inscription au titre des Sites. La partie de l’allée abattue, également concernée par le parking, se trouve, au-delà, à l’intérieur du périmètre délimité des abords (PDA) créé par arrêté du préfet de la région Normandie le 12 février 2021. Celui-ci concerne trois édifices protégés au titre des Monuments Historiques, à savoir le château du Champ de Bataille, inscrit au titre des Monuments Historiques en 1995, le Vieux Château du Neubourg, classé en 2020 et l’église du Neubourg, classée en 1938. L’arrêté a en effet rendu jointifs ces trois périmètres de 500 mètres, considérant que "l’allée cavalière du champ de Bataille doit demeurer un axe visuel rappelant le lien existant entre le Vieux Château [du Neubourg], édifié dans un but défensif, et le Château Neuf, dédié aux loisirs et à la chasse".

Atlas des patrimoine montrant les protections dont bénéficie l’axe central du château du Champ de Bataille : inscription au titre des sites, puis inscription au titre des monuments historiques et des sites (superposition), puis périmètre délimité des abords (partie transformée en parking en rouge).

Atlas des patrimoine (détail avec localisation du nouveau parking dans le périmètre délimité des abords du château du Champ de Bataille et du Vieux château du Neubourg).

Le périmètre délimité des abords (rose) correspond à la servitude AC1 sur la commune du Neubourg.
Extrait de l’arrêté de la préfecture de la région Normandie du 12 février 2021.

Axe central du château du Champ de Bataille (propriété de la commune du Neubourg) avant abattage et aménagement d’un parking (zone rouge).

Detalles de contacto
Julien Lacaze