Sécurisation des berges de la Dordogne

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Lisez cet article en < 1 minute

Le Maire de Bergerac, Jonathan Prioleaud, accompagné des techniciens, s’est rendu sur les berges de la promenade Pierre Loti avec afin de lancer les prochains travaux d’abattage sélectif sur berges, d’arbres dangereux et indésirables.

Cette intervention est rendue nécessaire afin de sécuriser la berge sur environ 900 mètres, en raison de sa colonisation par des espèces végétales invasives et inadaptées.  Sont notamment concernés, les suppressions d’érables negundo et de peupliers qui commencent déjà à basculer dans la rivière, mettant en péril la promenade basse (dislocation des dalles béton). En revanche, seront conservés les platanes et surtout les aulnes glutineux et les saules qui sont des espèces de ripisylve bien adaptées aux berges et très favorables au maintien de la biodiversité.

Ce chantier co-financé par la CAB, la ville de Bergerac et l’Etat débutera à compter du 26 mars 2025 pour une durée de 2 à 3 semaines (selon la météo). Cette programmation relativement courte compte tenu de l’ampleur des travaux, permet d’intervenir en fin de période de hautes eaux de la rivière et avant les périodes de nidification de la plupart des espèces oiseaux (enjeux de biodiversité).

Ce projet inscrit également dans le cadre du dispositif « Un Projet pour mon quartier – édition 2022″, qui aura permis durant ces deux dernières années, avec le concours de l’Association d’Insertion et de Prévention L’ Atelier, des pêcheurs de l’Association La Gaule Bergeracoise, du club nautique de l’aviron, des riverains et membres du Conseil de Quartier du Centre Historique et des 2 Rives et des Services Techniques Municipaux, de réaliser diverses prestations d’entretien de la Promenade basse Pierre Loti afin de maintenir provisoirement son accessibilité. 

Ces travaux devront donc permettre à terme de planifier une gestion plus durable de cette berge. 

Detalles de contacto
Communication