carte presse arnaque

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Nous avons repéré l’apparition d’un site internet dénommé carte-de-presse.com et qui propose aux journalistes francophones une carte de presse « simple à obtenir » avec « peu de démarches administratives« . 

ALERTE ARNAQUE ! 

Le site reprend différents codes des sites institutionnels (avec la charte bleu, blanc, rouge), joue sur la confusion avec des acronymes officiels (la FJI – inexistante – au lieu de la FIJ, Fédération internationale des journalistes, dont les syndicats adhérents peuvent bien délivrer une carte de presse internationale…), et surtout apparaît comme un énorme piège pour récupérer des données bancaires (la « carte » en question coûte 95 euros à l’année).

En attendant un sujet à venir plus approfondi sur les vraies et fausses cartes de presse existantes, nous rappelons donc qu’il n’y a qu’un seul site officiel sur lequel obtenir une vraie carte de presse en France : celui de la CCIJP (ccijp.fr). 

La carte de presse internationale de la FIJ s’obtient quant à elle par le biais des organisations nationales de journalistes qui en sont membres. Et côté CFDT, c’est par ici.

La carte des « Journaliste en formation » est pour sa part délivrée directement par les écoles reconnues par la profession. 

Les élus CFDT qui siègent dans les instances concernées par cette usurpation vont bien sûr étudier quelles suites donner. 

Detalles de contacto
Elise