Sécurité et Tranquillité publique à Montceau-les-Mines - Montceau-les-Mines

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

La Ville intensifie ses actions pour répondre aux problématiques des dépôts sauvages et des rodéos urbains, deux enjeux majeurs affectant la qualité de vie des habitants.

La lutte contre les rodéos urbains
Depuis plusieurs années maintenant, des individus compromettent délibérément la sécurité ainsi que la tranquillité des usagers de la route et des riverains sur certains secteurs de Montceau-les-Mines. Encadrée par l’article L.236-1 du Code de la route, cette infraction expose ses auteurs à des peines lourdes : un an d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende, pouvant aller jusqu’à cinq ans d’emprisonnement en cas de circonstances aggravantes, telles que la conduite sous stupéfiants ou alcool, ou en réunion. Des peines complémentaires peuvent s’ajouter, telles que la confiscation du véhicule, la suspension ou l’annulation du permis de conduire, le travail d’intérêt général, les jours-amende, l’interdiction de conduire certains véhicules terrestres à moteur, et l’obligation de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière.
Afin de préserver la sécurité et la tranquillité publique, des patrouilles sont déployées de manière plus systématique. La Police Municipale, en collaboration avec la Police Nationale, se mobilise pleinement contre cette forme de délinquance routière.
En complément, Mme le Maire a prit l’arrêté municipal n°2025-146-GP interdisant la conduite de deux-roues et quads non immatriculés, l’usage de véhicules modifiés pour générer un bruit excessif et les rassemblements motorisés en groupe. Les dispositions de cet arrêté s’applique sur la période du mardi 1 avril 2025 au lundi 30 juin 2025 inclus.
La municipalité appelle à la vigilance citoyenne en signalant tout comportement suspect à la Police Municipale, au 03 85 67 68 28, notamment par la transmission de renseignements utiles tels que les signalements de personnes ou d’immatriculations de véhicules. La participation citoyenne est essentielle pour garantir un niveau d’information juste et précis aux forces de l’ordre. Toutefois, elle doit s’exercer avec parcimonie et discernement, afin de ne transmettre que des informations ayant un réel intérêt pour l’identification et la sanction des contrevenants.

La lutte contre les dépôts sauvages
Le second point fort de l’action menée par la municipalité concerne la lutte contre les dépôts sauvages. Depuis début avril, cinq verbalisations ont déjà été dressées par la Police Municipale.
Par ailleurs, plusieurs procédures sont en cours de traitement et les auteurs identifiés seront prochainement convoqués pour être sanctionnés.
Les sanctions appliquées varient entre 90 et 750 euros d’amende.
La municipalité encourage les citoyens à participer à cette lutte contre les dépôts sauvages en alertant sur la présence de dépôts sauvages. Pour ce faire, un numéro unique est mis à disposition :
Allo Montceau au 0 800 071 300.
Il convient aussi de saluer le travail quotidien des agents des services proximité et propreté, qui contribuent à offrir à tous un cadre de vie respectueux et agréable.

La coordination renforcée entre Police Nationale et Police Municipale
Enfin, l’accent est mis sur l’accentuation des contrôles coordonnés entre la Police Nationale et la Police Municipale. La signature prochaine d’une convention communale de coordination entre ces deux services permettra de formaliser une stratégie concertée de prévention et de sécurité.
Cette convention visera à renforcer la complémentarité des forces sur le terrain, notamment lors de la sécurisation des grands événements organisés sur la commune, dans les actions de sécurité routière (contrôles de vitesse, d’alcoolémie, de stupéfiants) et dans la lutte contre les rodéos urbains. 

Une approche de dialogue avec la communauté des gens du voyage
La Ville veille à maintenir un dialogue ouvert et constructif avec la communauté des gens du voyage. Consciente de l’importance d’une cohabitation harmonieuse, la municipalité a engagé une démarche de responsabilisation et de prévention, en échangeant régulièrement avec les représentants de cette communauté afin de favoriser une occupation respectueuse des terrains et garantir la propreté des espaces utilisés. Cette approche pragmatique vise à anticiper les difficultés, prévenir les incivilités et permettre à chacun de vivre dans un climat serein.

L’installation de panneaux pocket en ville
Dans ce souci d’efficacité, la Ville envisage également de mettre en place prochainement un dispositif « Panneau Pocket » avec l’extension « Panneau Pocket + ». Cet outil permettra aux adhérents de diffuser gratuitement, anonymement et en temps réel des informations urgentes à la mairie de Montceau-les-Mines qui sera en charge de faire suivre les informations transmises sur un panneau connecté : alertes concernant de faux billets en circulation dans un commerce, signalements de démarchages suspects ou autres faits importants. Ce système vise à transmettre rapidement l’information au plus grand nombre et renforcer la vigilance collective.

Detalles de contacto
Fatiha Hadj