Ce poste est à pourvoir à SAINT ETIENNE DU ROUVRAY.
Educateur/ Educatrice de prévention H/F
Afin de permettre à ses habitants d’évoluer en sécurité dans un environnement serein, Saint-Étienne-du-Rouvray a mis en place un département tranquillité publique, regroupant des professionnels chargés de la sécurité et des professionnels ayant un rôle de prévention, avec la volonté de proposer un service de proximité efficace et à l’écoute de la population.
Doté.e d’un réel intérêt pour les questions sociales et humaines, d’une expérience de terrain et de connaissances professionnelles éprouvées dans le domaine de l’accompagnement social et éducatif, venez rejoindre notre équipe.
Au sein du Département Tranquillité Publique, vous pilotez, animez et coordonnez les actions en matière de prévention de la délinquance, du développement des compétences psychosociales, de soutien éducatif et parental. Vous développez le partenariat et le travail transversal avec les différents acteurs locaux.
Dans ce cadre, vos missions seront :
Missions principales
- Accompagner individuellement les jeunes en difficulté et renforcer les actions dans le domaine de la parentalité
- Développer le partenariat et le travail transversal avec les différents acteurs éducatifs locaux (parents, institutionnels, associatifs, bailleurs sociaux) et assurer l’interface avec les autres dispositifs thématiques : Programme de Réussite Educative, Contrat de Ville, Contrat Local de Santé, Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté.
- Conduire des programmes d’actions collectives de prévention primaire
- Œuvrer au suivi individuel des jeunes aux comportements à risques et à l’accueil des mesures alternatives à l’incarcération (TIG) et aux exclusions (mesures de responsabilisation et rappel à l’ordre)
- Participer, en lien avec le responsable du service, à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de la stratégie territoriale de prévention de la délinquance
- Co-animer le CLSPD (Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance).
Conditions d’exercice : cycle de travail sur 37 heures par semaine avec possibilité de l’organiser sur 4,5 jours ou 5 jours en horaires variables. Vous disposez, en plus, des 5 semaines de congés, de 12 ARTT et 2 jours de sujétions.
Participation employeur à la mutuelle et au contrat de prévoyance
Comité des œuvres sociales (chèques vacances, sorties-)
Restaurant du personnel
Participation aux frais de transport en commun et forfait mobilité durable