Ce poste est à pourvoir à Beauvais.
Une ou un directeur de la lecture publique H/F
Implanté sur un territoire particulièrement riche en matière d’offre culturelle (une scène nationale, une scène de musiques actuelles, un centre des arts du cirque, un cinéma art et essai, des festivals de musique, art de la rue, etc.), le réseau des médiathèques du Beauvaisis bénéficie d’un écosystème riche et foisonnant, qu’il contribue à nourrir par une programmation structurée et des partenariats au long cours (Des livres à soi, résidence CLEA, Chronos, interventions auprès des publics empêchés…).
En 2023 la Communauté d'agglomération s'est engagée aux côtés de l'Etat et du Département de l’Oise dans un Contrat Territoire Lecture dont l'horizon est la constitution d'un réseau de lecture publique étendu à l'échelle du territoire.
Du point de vue de l’aménagement du territoire, la reconstruction d’une médiathèque est en cours dans le quartier Argentine, quartier prioritaire de la ville de Beauvais. Située sur l’avenue principale du quartier, pensée pour accueillir des services innovants, cette future médiathèque de 583 m2 est destinée à jouer un rôle majeur dans la vie sociale et culturelle du quartier.
Un projet est en préparation sur la commune de Crèvecœur-le-Grand, « petite ville de demain », pour la construction d’une médiathèque d’intérêt communautaire, partie prenante d’un pôle culturel. Elle sera dimensionnée à l’échelle de l’ensemble du bassin de vie.
Un réaménagement en plusieurs phases de la médiathèque de centre-ville, bâtiment de 2500 m², est également à poursuivre après la première phase consacrée à l’espace café-presse du rez-de-chaussée.
Le réseau des médiathèques du Beauvaisis est donc un service dynamique et en pleine transformation. Les missions de sa directrice ou de son directeur seront les suivantes :
Missions :
Piloter le réseau de lecture publique (5 équipements communautaires, 49 agents et un réseau intercommunal en constitution)
Contribuer à la définition des orientations stratégiques au sein de la direction des affaires culturelles
Mettre à jour le diagnostic territorial de la lecture publique
Définir les orientations stratégiques et les objectifs du réseau
Piloter l’organisation, assurer le suivi et l’évaluation de l’activité
Garantir la cohérence et la pertinence du développement des collections grâce à une politique documentaire structurée en réseau
Concevoir et mettre en œuvre la politique d’action culturelle du service
Porter des projets de construction, restructuration ou réagencement de médiathèques
Identifier et activer les sources de financement
Encadrer l’équipe, procéder aux recrutements, veiller à la montée en compétence de tous les agents
Assurer une veille permanente sur l’actualité du secteur des bibliothèques
Veiller à l’application des procédures administratives et financières :
Elaborer et suivre le budget
Veiller à la bonne exécution des tâches administratives (contrats, conventions, marchés publics, demandes et suivis de subventions, délibérations, …)
Gérer l’activité de la médiathèque du centre-ville :
Piloter la mise en œuvre du projet d’établissement avec l’appui des responsables
Concevoir et organiser le réaménagement d’espaces
Evaluer l’activité de la médiathèque et adapter le projet d’établissement
Conditions de travail :
Temps de travail 38 h semaines donnant droit à 18 jours de RTT possibilité de réunions et d’animations en soirées
Rémunération et action sociale :
Primes annuelles, participation à la mutuelle labellisée et au contrat Prévoyance (TERRITORIA), carte titres restaurant, COS, aide à la mobilité douce.
Recrutement par voie statutaire, à défaut contractuelle.