Lutter contre la pollution des mégots - Franconville

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Environnement/Cadre de vie

Publié le 28/10/24 et mis à jour le 

Depuis l’année dernière, 5 cendriers Cy-Clope sont installés dans des endroits stratégiques de la ville, afin de lutter contre la pollution des mégots. Des nouveaux cendriers doivent prochainement être installés. Alors que la 8è édition du Mois sans tabac a lieu en novembre, il est bon de rappeler les conséquences sur la santé, mais aussi écologiques, de ce geste.

Depuis l’année dernière, 5 cendriers d’un nouveau genre ont été installés dans des endroits stratégiques de la ville, afin de lutter contre la pollution des mégots : Centres commerciaux Cadet de Vaux et de l’Épine-Guyon, Centre ville, CSL et gare. Car les chiffres sont sans appel : 30 milliards de mégots sont jetés au sol chaque année en France, alors que ce type de déchet peut mettre jusqu’à 12 ans pour se décomposer. De plus, il pollue jusqu’à 500 litres d’eau. En effet, les mégots ne sont pas biodégradables.
Ceux qui sont jetés au sol poursuivent leur chemin dans les réseaux d’eau pluviale, et peuvent se retrouver dans les océans.
Comme le dit Maud Fontenoy : « Les mégots sont dangereux pour les gens, mais aussi pour l’écosystème. Tout déchet non ramassé finira un jour ou l’autre dans l’assiette. »

Ces cendriers Cy-clopeurs permettent de recycler toutes les parties des mégots collectés. Car ces derniers sont considérés comme des déchets dangereux en raison des nombreuses
substances chimiques et toxiques qui les composent, et ne peuvent donc pas être traités comme les autres déchets. La valorisation énergétique de ce recyclage permet de transformer le mégot récupéré en combustible. Il est mélangé à d’autres déchets dangereux, comme des huiles de moteur ou des peintures, puis est transformé en poudre, nommée « Combustible de substitution » (CSE). Cy-clope est une entreprise française, et permet un recyclage en local et en circuit court.

La capacité de contenance de chaque cendrier est de 10 000 mégots. La ville s’est associée à ALCOME, un éco-organisme engagé pour la réduction des mégots dans l’espace public. L’objectif ? Mieux sensibiliser les fumeurs, et améliorer le maillage territorial des dispositifs de collecte des mégots.

Pour ceux qui souhaitent faire un geste pour préserver la nature, 2 000 cendriers de poche sont disponibles gratuitement dans toute la ville via l’aide de notre partenaire ALCOME. Le but est de stocker provisoirement vos mégots, avant de pouvoir les jeter.

Points de distribution des cendriers :

Chaussée Jules César côté Franconville:

  • Restaurant Jaipur situé 27 Chaussée Jules César
  • Restaurant Palais de souss situé 17 rue Galilée angle sur la Chaussée Jules César
  • Bar  tabac Les trois communes situé 17 chaussée Jules César
  • Bar tabac Le Balto situé 131 chaussée Jules César

Secteur Gare :

  • Café de l’arrivée situé 7 place de la république
  • Teaven-Salon de thé situé 19 place de la république

Secteur Epine Guyon :

  • Le Bar Brasserie Le Labyrinthe situé Centre Commercial l’Epine-Guyon au 60 avenue des Marais
  • Le tabac Presse-Papeterie situé Centre Commercial l’Epine-Guyon au 60 avenue des Marais

Centre Commercial  Cadet De Vaux :

  • Le tabac Presse au Centre commercial Cadet de Vaux 3ème avenue
  • Le Bar Brasserie au Centre commercial Cadet de vaux  3ème  avenue

Dans le Centre ville

  • Le Bar Brasserie  Le Cyrano situé au 110 rue du Général Leclerc

Entrée de ville – Quartier fontaine Bertin

  • Le restaurant La Maison Bleue situé au 3 rue de Paris

Que dit la loi ?

Il est interdit de jeter son mégot sur la voie publique. Ce geste est sanctionné d’une amende de 135 euros.

Detalles de contacto
Amelie BLANDIN