Vous aimez les meubles ? Alors Isabelle Rabier, artisane d’art, vous invite à découvrir son travail lors des Portes ouvertes des ateliers d’artistes et artisans d’art, les 11 et 12 octobre.
La vie d’Isabelle a toujours tourné autour de l’art : au lycée Pothier, elle étudie la littérature et les arts plastiques qu’elle continue à la faculté à Paris. Dans les années 2000, elle se forme en infographie avant de rejoindre la compagnie orléanaise Roule caillou où elle s’occupe des décors, de la communication, de la scénographie et de la fabrication des marionnettes. Puis, elle apprend à représenter du faux marbre, du faux bois, de faux rideaux, du vert-de-gris lors d’une formation de peintre en décor de spectacle.
Forte de ces expériences, Isabelle décide de « monter sa boîte » : l’Atelier rouge pivoine. Elle qui aime chiner et customiser les meubles, pourquoi ne le ferait-elle pas pour les autres ? Celle qui à 13 ans s’intéresserait déjà au mobilier, notamment chez Emmaüs, est très bricoleuse. « J’ai également fait du crochet, du tricot, de la broderie… Et je continue de chiner ou on me donne de petits meubles que je peins. Je travaille à la commande ou avec un stock que je vends lors d’expositions, dans des boutiques éphémères et des dépôts-ventes. Le bouche-à-oreille fonctionne bien aussi : j’ai des clients fidèles. Je peins aussi de grosses pièces, difficiles à déplacer, alors je me rends à domicile réaliser la commande. J’ai déjà été appelé pour décorer un bar à Saint-Jean-de-Braye : tables ; chaises ; mange-debout… »
Les 11 et 12 octobre, de 14 à 19 heures, Isabelle vous ouvre donc les portes de son atelier : 15, rue des Blossières à Orléans. Elle a invité Lionel Martin, plasticien, qui animera des ateliers de dessin (aucune réservation n’est nécessaire). Rendez-leur visite pour passer un bon moment et échanger sur leurs pratiques artistiques, leur travail… Ils vous attendent nombreux.