Julien Graves, Président du 308 Maison de l’Architecture et Fabien Ansel, Directeur de l’ENSAP Bordeaux

Table ronde l’attention comme méthode de travail, espace public et démocratie

Rencontres d’Architecture en Mouvement 2e édition

Oloron-Sainte-Marie et le territoire des Pyrénées Atlantiques ont accueilli cet événement biennal qui a rassemblé professionnels, habitants, élus, artistes, chercheurs et artisans pour interroger nos manières d’habiter le monde.

L’occasion pour l’ENSAP Bordeaux de co-organiser un workshop in situ afin de révéler l’espace et ses potentiels, par un jeu transdisciplinaire via une création hybride, avec carte sensible (transect) / photographie / mouvement.

Aussi, l’ENSAP Bordeaux a participé à des conférences, visité des lieux et échangé notamment avec Louis Merle lors de l’exposition en vrai : le bois qui cache la forêt ! Cet artisan architecte s’est penché sur la construction d’une petite maison sur pilotis nichée dans les collines béarnaises, conçue pour une musicienne et inspirée des poulaillers traditionnels locaux.

Ces rencontres d’Architecture en mouvement ont été l’occasion pour le directeur de l’école, Fabien Ansel, de signer une convention avec le 308 Maison de l’architecture autour du projet “École en scène”.

La maison à la hache de Burgaronne, Louis Merle

Église Saint Girons