C’est parti pour l’équipe Grand Est ! Après 3 stages de préparation, les compétiteurs sont dans les starting-block…
Les stages avant les finales
Trois stages de préparation physique et mentale ont été organisés avant le départ pour les finales nationales de la compétition des métiers qui auront lieu du 16 au 18 octobre à Marseille :
- 15 et 16 mars : premier rassemblement au BTP CFA de Pont-à-Mousson, consacré à la cohésion d’équipe et à la gestion du stress
- 21 et 22 juin : second stage au même lieu, marqué par l’implication des coachs afin de renforcer le suivi et l’accompagnement des candidats
- 20 et 21 septembre : ultime étape au lycée agricole d’Obernai, avec un moment fort, la remise officielle des tenues de la délégation Grand Est
Créer un esprit d’équipe
Ces stages, organisés par la Région Grand Est, ont pour vocation d’accompagner l’équipe dans sa préparation sous plusieurs dimensions :
- Renforcer la cohésion : mieux se connaître, apprendre à se soutenir mutuellement et développer un véritable esprit d’équipe « grand’estois »
- Optimiser la préparation physique et mentale : à travers des activités collectives – ateliers sportifs, exercices de réflexion et de gestion du stress – menées dans une ambiance dynamique et conviviale
- Gagner en performance : savoir se concentrer, définir des objectifs individuels et collectifs, analyser les réussites comme les échecs et progresser dans la confiance en soi.
Ces week-ends de préparation, mêlant engagement, excellence et partage, ont été également ponctués de moments conviviaux favorisant la détente et l’esprit d’équipe.
A travers cette compétition, la Région s’engage aux côtés de ses partenaires professionnels et académiques à promouvoir les métiers et la formation professionnelle, l’excellence et la qualification. Cette dynamique s’inscrit pleinement dans les priorités définies par la politique régionale en faveur de l’éducation et de la formation professionnelle : avoir une offre qui répond aux aspirations des jeunes, aux besoins des entreprises et aux réalités des territoires.
Découvrez l’équipe régionale !
Les Worldskills
Créés à l’image des Jeux Olympiques, les Worldskills sont un événement mondial de mise en valeur de l’excellence dans les métiers. Les compétitions permettent aux meilleurs jeunes professionnels du monde entier, âgés de moins de 23 ans, de se mesurer lors d’une compétition internationale. Ils réalisent en public, en un temps limité, une démonstration technique d’un métier. Le concours présente ainsi une vision concrète des métiers et compétences d’aujourd’hui dans tous les secteurs de l’économie. Tous les candidats font preuve d’un véritable engagement en se préparant à la compétition pendant deux ans.