Ce mardi 11 novembre 2025, les Lucéens sont venus nombreux commémorer l’Armistice de la Guerre 1914-1918. En présence du maire Anthony Descloziers, des élus du conseil municipal, de l’Unac, de l’Ufac et du comité du Souvenir Français du canton de Carquefou, ils ont rendu hommage aux victimes de ce conflit meurtrier qui a fait près de 10 millions de morts en Europe.
Les enfants des écoles primaires ont déposé des fleurs au pied du monument aux morts. Il honore les 268 Lucéens mobilisés au front lors de ce conflit qui a laissé de profondes cicatrices. 60 d’entre eux ne revinrent pas.
Cette commémoration fut l’occasion de rappeler la fragilité de la paix, en Europe et dans le monde.
« À l’heure où nous nous rassemblons pour rappeler le souvenir du passé,nous ne pouvons malheureusement pas oublier le constat du temps présent », a rappelé l’Unac (Union nationale des Anciens Combattants), évoquant l’attaque lancée par la Russie contre l’Ukraine il y a 3 ans, et les menaces qui pèsent depuis sur l’Europe et le droit international.
Le maire Anthony Descloziers a également insisté sur le rôle des citoyens et des institutions pour préserver la paix: « Face aux discours de haine et de division, il nous appartient de rappeler sans relâche ce que la guerre produit, et les engrenages qui y conduisent. Aujourd’hui encore, le monde nous le rappelle. (…) Dans ce contexte d’extrême fragilité, l’Europe doit plus que jamais rester unie et forte dans ses valeurs.(…)
Nous rassembler aujourd’hui, c’est faire vivre le souvenir de toutes celles et ceux qui ont fait le sacrifice ultime pour notre liberté. C’est aussi, aux côtés des autres communes Françaises, rappeler notre attachement profond aux valeurs démocratiques, républicaines, et à la paix. »
« Il faut rester conscients de la fragilité de la paix » a également rappelé l’UFAC (Union française des Anciens Combattants)