Écoles : rénovation et mise en accessibilité

École de la Reinetière

Le restaurant scolaire a été remis à neuf, grâce à une isolation acoustique et un nouvel éclairage . Le lieu a été agrandi en retirant des placards non utilisés

Enfin, les toilettes ont été entièrement rénovées, pour le bien être et l’intimité des élèves. Des cloisons permettent de préserver l’intimité des petits, et des lavabos de différentes hauteurs ont été installés pour plus de confort. Les travaux ont aussi permis d’installer une ventilation et de créer des toilettes accessibles aux personnes à mobilité réduite.

École des Pommes de Pin

Comme à la Reinetière, l’isolation acoustique réalisée cet été permettra d’améliorer le confort des élèves dans les espaces communs. Les toilettes ont par ailleurs été repeintes.

École de la Cerisaie : une cour renaturée

En cette rentrée scolaire, les écoliers vont découvrir quelques changements dans la cour de l’école. La mairie a en effet réalisé des travaux cet été pour désimperméabiliser les sols, installer des revêtements végétalisés et aménager les différents espaces. Ces opérations permettront d’accueillir des plantations à l’automne, dans le cadre de la renaturation de l’établissement. Le coût total de l’opération est de 190 000 €.
Afin de préparer ce projet, la Ville a travaillé plusieurs mois avec les enseignants, les enfants, les animateurs du site, à partir d’un diagnostic et d’une réflexion globale sur le groupe scolaire, menée avec le CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement).

Salles associatives

Salle de l’Aubinière

La salle de l’Aubinière, située rue de la Cadoire, permet aux associations et au conseil de quartier nord-ouest d’organiser des évènements conviviaux. Pour le confort des usagers, le bâtiment est en cours de rénovation jusqu’à la fin de l’année 2025. Peinture, sols, acoustiques seront remis à neuf. Les radiateurs sont par ailleurs remis à neuf et l’éclairage modifié par un système à LED. S’en suivront les reprises des peintures et des sols des salles, ainsi que le traitement acoustique d’ici la fin de l’année pour améliorer le confort des usagers de la salle.

Village associatif du Patisseau

Les usagers des salles du Patisseau vont également bénéficier de meilleurs conditions d’accueil lors des activités associatives. Un garde corps au niveau des escaliers a été installé et les plateformes refaites intégralement par le service maintenance. Un rafraîchissement extérieur est prévu dans les prochains mois.

Salle Marcel Le Bonniec

Du côté des sportifs, la rénovation de la salle Marcel Le Bonniec se poursuit. Les deuxièmes vestiaires ont été rénovés. Les études sont en cours pour l’aménagement des vestiaire des arbitres, des toilettes, pour les rendre accessibles aux personnes à mobilité réduite. A l’instar de la salle Tabarly l’année dernière, la salle le Bonniec bénéficiera à terme également d’un éclairage en LED qui accueille les clubs de basket, de handball.