DEMOS, le projet d'orchestre - Franconville

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

DEMOS, UN ORCHESTRE AVANCÉ AU CONSERVATOIRE

Le projet DEMOS (Dispositif d’Éducation Musicale et Orchestrale à vocation Sociale), initié par la Philharmonie de Paris, vise à rendre la pratique musicale accessible à des enfants qui n’auraient pas forcément eu l’occasion d’apprendre un instrument dans un cadre traditionnel. Pendant trois ans, ces jeunes découvrent la musique à travers le jeu collectif au sein d’un orchestre, le chant et la danse, accompagnés par des artistes professionnels et des animateurs du milieu social.

© Denis Allard – Philharmonie

Durant trois ans, onze élèves franconvillois ont participé au projet DEMOS. Porté par la Philharmonie de Paris, il réunissait quatre villes de l’agglomération Val Parisis : Franconville, Taverny, Herblay et Bessancourt. Celui-ci s’est clôturé par un concert final dans la salle Pierre Boulez de la Philharmonie donné par les 105 enfants inscrits au sein de ce dispositif.

Un cycle se termine, mais un nouveau projet commence : six élèves franconvillois ayant participé à cette aventure continuent leur apprentissage musical au Conservatoire. Cette évolution marque une belle continuité entre le dispositif DEMOS et l’enseignement proposé par le Conservatoire.
Depuis la rentrée, le projet a pris la forme d’un « orchestre avancé », permettant aux enfants de continuer à jouer ensemble, tout en intégrant un Cursus pédagogiques dans les Conservatoires de leurs villes respectives. Les trois communes partenaires, Taverny, Bessancourt et Franconville rassemblent au total près de 40 jeunes, dont 24 sont issus de l’ancienne promotion. À Franconville, les six élèves poursuivant leur parcours au Conservatoire (deux en contrebasse et quatre en alto) ont été rejoints sur ce projet par six autres élèves (cinq violonistes et un violoncelliste).

Les élèves des trois communes se retrouveront toutes les six semaines environ pour des répétitions appelées tutti, qui réuniront l’ensemble des enfants en orchestre autour du chef d’orchestre Julien Leroy. L’année s’achèvera en musique avec un grand concert de restitution prévu le 28 juin 2026 à Taverny, qui viendra célébrer le travail et l’engagement de ces jeunes musiciens

Témoignages – Elles continuent au Conservatoire

Marine, élève contrebassiste
« Je voulais apprendre de la musique, et mes parents ont trouvé ce petit groupe pour 3 ans. J’y suis allée et ça m’a plu. Nous avions le choix entre trois instruments mais c’est la contrebasse que j’ai préférée. J’aime bien le son. Ce qui m’a beaucoup plu tout au long de ces trois ans, c’est d’apprendre les notes, à savoir jouer d’un instrument, de passer du grave à l’aigu. J’ai beaucoup aimé tous les mini-concerts que nous avons pu faire. Avoir pu aller jouer à la Philharmonie de Paris est un très bon souvenir. Tout au long de ces trois années, j’ai aussi pu apprendre à chanter et à danser. J’ai également créé des liens d’amitié avec mes camarades. Il y a un élève qui est au même collège que moi, donc nous nous voyons souvent. Je suis très contente de pouvoir continuer au Conservatoire, et de revoir mes anciens professeurs. C’est différent par rapport aux cours de DEMOS. On apprend de nouvelles choses, et on fait la connaissance de nouvelles personnes. »

Hafsa, élève altiste
« C’est ma maman qui m’a parlé du projet DEMOS au départ. Elle a vu une affiche à l’Espace Fontaines, et m’a proposé d’y participer. J’ai tout de suite aimé jouer d’un instrument. Quand nous avons dû choisir celui que nous préférions, j’ai pris l’alto, car c’est le son qui me plaisait le plus. Lorsque j’ai commencé l’orchestre, j’avais 8 ans, j’étais à l’école Fontaine Bertin. Maintenant, j’ai 11 ans et je suis au collège. J’ai beaucoup de très bons souvenirs de ces trois années, notamment les concerts où nous étions tous ensemble. Celui à la Philharmonie de Paris était très stressant mais cela s’est bien passé car tous mes amis étaient présents ! Je suis vraiment contente de continuer au Conservatoire. J’ai deux heures de cours par semaine : 1h30 de solfège, et 30 minutes d’alto. »

Detalles de contacto
Océane Presutti