La Ville d’Elbeuf sur Seine a participé ce 5 décembre à la Journée internationale du volontariat. Établie par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1985, cette journée est un temps de reconnaissance pour les personnes investies et permet de promouvoir le volontariat, du local à l’international.
À cette occasion, plusieurs elbeuviens ont pu témoigner de leur expérience et de leur investissement sur la ville, certains ont même participé à un podcast qui sera disponible à l’écoute prochainement.
Les modalités d’engagement les plus variées ont été présentées par les volontaires eux-mêmes et les services de la Ville, des instances aux dispositifs : conseil local des jeunes, conseil local des seniors, conseil citoyen, délégués de parents d’élèves, réserve communale, volontaires habitants et autres collectifs (Raconteurs de ville, Spider fraises, Popotte et nous, Potager expérimental Ampère, collectif Troc solidaire, Repair’café et couture, Éco-chiens, Brigade du tri), fonds de participation des habitants, permis de végétaliser…
Au programme également : quiz kahoot sur le volontariat, exposition de photos et de réalisations notamment de scénographie participative, activités interactives…
Cette journée a enfin permis de mettre un coup de projecteur sur le label Villages & Villes Citoyennes obtenu en 2025. Celui-ci distingue les communes qui s’engagent durablement à renforcer la participation, la confiance et le dialogue entre citoyens et institutions locales. Elbeuf sur Seine fait partie des 87 collectivités labellisées parmi 879 candidatures reçues en France.