GRÈVE DU 15 AU 19 DÉCEMBRE 2025 - Communiqué à destination des habitants et des familles - Trets

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

17 décembre 2025

La commune de Trets souhaite apporter des éléments factuels et précis à la suite du tract diffusé par les représentants du personnel de la section CGT TRETS concernant le mouvement social en cours, d’une durée de 2 heures par jour, impactant le fonctionnement de l’accueil des cantines scolaires.

Un engagement fort de la collectivité :

Dès juillet 2020, il a été fait du service public de proximité et du bien-être des agents une priorité. Ainsi, au sein des écoles, plusieurs postes ont été pérennisés post-covid afin de renforcer durablement les équipes et d’améliorer l’organisation du travail du service.

Des mesures concrètes pour améliorer les conditions de travail :

Afin de soulager le personnel scolaire et les agents municipaux, la Ville a mis en place plusieurs actions structurantes dont :

  • L’externalisation des tâches de ménage initialement assuré par le personnel, via la création d’un marché public dédié, concernant le nouveau centre de loisirs, les salles municipales, le grand ménage des écoles durant les vacances d’été.
  • Des investissements importants en matériels supplémentairesen concertation avec le personnel, permettant d’améliorer les conditions de travail au quotidien.
  • Des dotations en équipements de protection individuelle (EPI), obligatoires mais non systématiquement assurées auparavant.Ces mesures ont été pensées pour réduire la pénibilité, sécuriser les agents, et leur permettre de se concentrer sur leurs missions principales auprès des enfants et des usagers.Un dialogue social constant :La collectivité n’a jamais cessé de rechercher le dialogue social avec ses agents et leurs représentants. Des échanges ont eu lieu, sont en cours et se poursuivent.

A cette occasion, il leur a notamment été précisé la volonté d’avoir une concertation sur le régime indemnitaire de ces salariés.

Mais il leur a aussi été assuré et confirmé avec force qu’à aucun moment il n’y a eu un quelconque blocage des carrières : les agents continuent d’évoluer, les avancements de grade s’effectuant conformément aux missions exercées ; tout comme à aucun moment il n’a été envisagé la suppression de la prime de fin d’année.

Cependant, et malgré 5 ans et demi de dialogue social apaisé et réellement constructif, une partie des agents municipaux, sans être représentatif de l’ensemble des personnels de la collectivité, a décidé de diligenter un mouvement social, entraînant des perturbations temporaires du service de restauration scolaire.

Afin d’assurer la continuité du service public et la sécurité alimentaire des enfants, la collectivité a mobilisé en urgence les moyens nécessaires, incluant la participation volontaire d’élus municipaux, aux côtés du personnel non-gréviste, dans le strict respect du droit de grève.

La Ville tient à rappeler avec force que les agents du service scolaire, de l’entretien, de l’animation et de la restauration accomplissent un travail remarquable et essentiel, en particulier auprès des enfants, tout comme ceux des autres services municipaux pour l’ensemble de nos administrés. Leur engagement quotidien est reconnu et respecté par la municipalité et l’ensemble des tretsois.

Leur bien-être reste une priorité, mais il doit s’inscrire dans un cadre responsable, équitable et soutenable, garantissant la continuité du service public pour tous.

La Ville reste pleinement disponible pour poursuivre les échanges dans les instances de dialogue social prévues à cet effet, et continuera d’agir avec rigueur, responsabilité et respect à l’égard de ses collaborateurs, au service de ses habitants et de ses enfants.

Detalles de contacto
Christel HASCHARD