À Herbignac, Laura Casado et Vincent Rotureau ont repris les Vergers du Littoral en juillet 2025, après deux années de préparation et de transmission progressive. Créée en 1956, l’exploitation a vu se succéder trois générations avant de passer entre les mains du jeune couple, accompagné aujourd’hui encore par Sylvie Jannot.
Engagés en agriculture biologique depuis 2012, les Vergers du Littoral produisent près de 350 tonnes de fruits par an dans un verger piéton favorisant la biodiversité. Pommes, poires, kiwis, raisins et légumes d’été sont majoritairement vendus en circuit court, directement à la boutique.
Le 18 octobre 2025, leur démarche environnementale et humaine a été reconnue par l’obtention de la marque « Valeurs Parc naturel régional », qui vient saluer une vision fondée sur l’équilibre écologique, le bien-être au travail et l’ancrage territorial. Prochaine étape pour Laura et Vincent : ouvrir le verger au public à travers des visites et des dégustations, pour partager leur vision d’une agriculture vivante.