Végétaliser les cours d'écoles - Parc naturel régional de Brière - Une autre vie s'invente ici

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Des cours d’écoles plus vertes pour privilégier le bien-être des élèves et du personnel en augmentant les liens avec le vivant et la biodiversité et en rendant les sols plus perméables.

Un site d’expérimentation pour le Parc naturel régional de Brière

Le syndicat mixte du Parc naturel régional accompagne les acteurs du territoire (collectivités, exploitants agricoles, entreprises, particuliers…) dans la mise en œuvre d’actions favorables à la préservation de la biodiversité et la lutte contre l’artificialisation des sols. Dans le cadre expérimental du laboratoire « Inventer l’urbanisme de demain », le Parc naturel régional de Brière (PNR de Brière) s’associe avec l’agence d’urbanisme de la région de Saint-Nazaire pour mener des actions de développement de la nature en ville et en village.

La végétalisation des cours d’écoles publiques de Pornichet est l’occasion pour le syndicat mixte d’expérimenter les moyens techniques et financiers à développer (par la collectivité) pour mener à bien un projet de désimperméabilisation : concertation, expertises, techniques de renaturation, etc.

Cour d’école primaire de l’école de Gambetta

Il s’agit ainsi d’obtenir un retour d’expérience et une référence pour dupliquer ce type de projet dans d’autres communes du Parc. 

Le contexte communal et les objectifs du projet

Depuis plusieurs années la commune de Pornichet investit dans le réaménagement de son cœur de Ville et du Front de mer avec comme fil conducteur la transition écologique : développement des circulations douces, filtration des eaux pluviales (tranchées drainantes sur le front de mer), végétalisation, désimperméabilisation des espaces publics,…

Le projet de végétalisation des cours d’écoles publiques répond ainsi aux enjeux de “ville verte” avec pour objectifs de :

  • améliorer le confort des élèves et des autres usagers de la cour : réduire les îlots de chaleur, réduire les nuisances sonores…
  • sensibiliser à la biodiversité et augmenter le potentiel écologique des cours
  • avoir une gestion intégrée des eaux pluviales : permettre l’infiltration des eaux pluviales
  • avoir des cours d’écoles plus égalitaires et inclusives
Nuage de mot rédigé suite à la réunion de démarrage (Pnr de Brière, juin 2024)

Accompagnement et méthodes

Le Parc naturel régional de Brière a accompagné la commune de Pornichet tout au long de ce projet structurant. Cet accompagnement s’est articulé autour de plusieurs missions clés : l’animation de la concertation avec l’ensemble des usagers des écoles (enseignants, ATSEM, animateurs, parents d’élèves, services techniques et élus), la réalisation d’un diagnostic partagé, et la définition des orientations d’aménagement et de la programmation des travaux. Le Parc a également appuyé la commune dans la sélection de l’équipe de maîtrise d’œuvre.

Les études de conception ont ensuite été confiées à une équipe pluridisciplinaire composée de L. Paysage (mandataire), Ingerop et Burgeap. Celle-ci a élaboré les pièces de l’avant-projet (AVP) et du projet (PRO), ainsi qu’une étude hydraulique approfondie portant sur la gestion des eaux pluviales, la perméabilité des sols et les niveaux d’eau dans le sol.

Les étapes du projet

Les trois grandes étapes du projet ont consisté à :

  • réaliser un diagnostic partagé :
    • diagnostic « bien-être » (enquête locale de climat scolaire réalisée par les écoles; mesures de bruit et relevés des températures de surfaces),
    • diagnostic de la biodiversité (diagnostic pollinisateurs),
    • diagnostic des usages des cours,
  • définir les orientations d’aménagement,
  • définir les scénarii d’aménagement.
Planning de l’étude (Pnr de Brière)

Le projet s’est structuré autour d’une démarche participative avec la réalisation d’ateliers organisés avec les équipes pédagogiques et les services techniques de la Ville, afin de définir les usages actuels des cours, ainsi que les futurs aménagements et le mobilier (orientations d’aménagement).

maquette utilisée pour définir les orientations d’aménagement
atelier de l’école de Gambetta (novembre 2024)

Chaque étape a été soumise à un comité technique (COTECH) réunissant l’ensemble des représentants des acteurs concernés. Cette instance a permis de présenter les propositions, de les débattre et de les ajuster si nécessaire. Les propositions débattues en COTECH ont ensuite été soumises pour validation au comité de pilotage (COPIL), composé des directeurs d’écoles, des élus, du responsable du service Espace environnement, de la responsable du service Enfance/Jeunesse et de la responsable du Pôle Familles et Solidarité.

Sur la base des orientations validées, l’équipe de maîtrise d’œuvre a élaboré différents scénarios d’aménagement accompagnés de leurs estimations financières, permettant ainsi à la commune de faire des choix éclairés.

Orientations d’aménagement de la cour élémentaire de l’école du Pouligou (Pnr de Brière, octobre 2025)
Plan des aménagements projetés de l’école du Pouligou – 1/250 (L.Paysage, Ingerop, Burgeap)

Et après ?

Le Parc naturel régional de Brière poursuit son engagement auprès des équipes pédagogiques pour sensibiliser les élèves à la biodiversité. Les aménagements réalisés dans les deux écoles, favorisant le développement du végétal et l’école du dehors, deviendront progressivement de véritables supports pédagogiques pour aborder la biodiversité et le cycle de l’eau avec les enfants.

En tant que sites d’expérimentation, ces écoles feront l’objet d’un suivi permettant de mesurer concrètement les effets de la végétalisation sur le bien-être des enfants et du personnel, ainsi que sur la biodiversité locale.

Detalles de contacto
Hélène Lucien