La France prendra la présidence de l'Alliance internationale pour la mémoire de l'Holocauste (IHRA) en 2027 (19.12.25)

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Le 18 décembre 2025, les États membres de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (IHRA), réunis en session plénière à Jérusalem, ont approuvé à l’unanimité la candidature de la France à la présidence de l’organisation pour 2027. Elle succèdera ainsi à l’Argentine.

Organisation intergouvernementale composée de 35 États membres et de 8 États observateurs, l’IHRA réunit gouvernements et experts afin de renforcer et promouvoir l’éducation, le travail de mémoire et la recherche sur la Shoah et le génocide des Roms.

Dans un contexte de tentatives constantes de distorsion de la mémoire et de recrudescence dramatique de l’antisémitisme à travers le monde, la France rappelle que le négationnisme et l’antisémitisme doivent être combattus et fermement réprimés car ils sapent l’unité de nos sociétés tout autant que les droits, les libertés et la dignité de chacun.

Dans la continuité des actions déjà menées par la France pour la prévention de l’antisémitisme et la préservation de la mémoire de la Shoah, la France continue d’œuvrer chaque jour à défendre les droits de l’Homme et à lutter contre toutes les formes d’antisémitisme, de racisme et de discriminations.

Detalles de contacto
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères