La 11 décembre la Licra a réalisé une intervention éducative à la demande de l’UEMO d’Antibes auprès de cinq jeunes scolarisés en classe relais au collège La Chênaie, situé à Mouans-Sartoux. Cette action s’inscrivait dans une démarche de prévention et de soutien éducatif à un projet mener par ailleurs par l’enseignant.
Les échanges ont porté sur les stéréotypes, les préjugés et les discriminations, à partir d’une réflexion construite autour des notions d’identité et d’altérité. Les jeunes ont été amenés à réfléchir à la manière dont ils se définissent eux-mêmes et perçoivent les autres, ainsi qu’aux impacts des représentations sociales sur les relations interpersonnelles.
À travers des temps de discussion et des supports pédagogiques adaptés (capsules vidéo de l’exposition « Nous et les Autres » du Musée National d’Histoire Naturelle et le « Jeu des identités » outils d’une création de la Licra, l’intervention a permis de favoriser la prise de parole, la valorisation des parcours individuels et la reconnaissance des différences. Les jeunes ont pu questionner leurs propres points de vue et développer une meilleure compréhension des enjeux liés au respect et à la tolérance.
Cette action a contribué à renforcer les compétences sociales des participants et à promouvoir un climat de respect mutuel, essentiel au vivre-ensemble et à la réussite scolaire.
Sapio, la plateforme éducative contre le racisme et l'antisémitisme
Des vidéos pédagogiques à destination des élèves, des équipes pédagogiques et des intervenants scolaires pour mieux lutter contre le racisme, l'antisémitisme, le négationnisme, le complotisme...