Le 10 décembre La Licra est intervenue à la demande de l’UEMO d’Antibes lors d’un stage de citoyenneté au sein de la salle Robert BADINTER du Tribunal de Grande Instance de Grasse, réunissant cinq jeunes dans un cadre institutionnel favorisant la réflexion et la responsabilisation. Ce temps éducatif s’inscrivait dans une démarche visant à renforcer les valeurs citoyennes et le vivre-ensemble.
En coanimation avec 2 éducateurs de la PJJ, l’intervention a porté sur la question des stéréotypes, des préjugés et des discriminations, abordée à travers une réflexion approfondie autour des notions d’identité et d’altérité. Les jeunes ont été invités à interroger leurs représentations, à identifier les mécanismes de construction des stéréotypes et à comprendre leurs conséquences sur les relations sociales et les parcours individuels. Les capsules vidéo de l’exposition « Nous et les Autres » du Musée National d’Histoire Naturelle ont servi de support en complément du « Jeu des identités » outils d’une création de la Licra.
Des échanges collectifs, appuyés par des situations concrètes et des exemples issus du quotidien, ont permis aux participants de prendre conscience de la diversité des identités et de l’importance du respect de l’autre. Ce travail de réflexion a favorisé l’expression individuelle, l’écoute mutuelle et le développement de l’esprit critique.
Ce stage de citoyenneté a constitué un temps fort éducatif, permettant aux jeunes de s’approprier les valeurs républicaines et de réfléchir à leur place au sein de la société, dans un cadre symbolique porteur de sens.
Sapio, la plateforme éducative contre le racisme et l'antisémitisme
Des vidéos pédagogiques à destination des élèves, des équipes pédagogiques et des intervenants scolaires pour mieux lutter contre le racisme, l'antisémitisme, le négationnisme, le complotisme...