Le dessin manga, vecteur de liens - Franconville

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Association/Commerce, Portrait de....

Publié le 29/12/25

Zoom sur Charlotte Plestant, professeure de dessin manga à l’association Oxygen’.

Rien ne prédestinait Charlotte Plestant à devenir professeure de dessin manga. C’est après un parcours éclectique en sciences, administration et marketing, qu’elle a un déclic. Elle renoue avec sa passion d’enfance, avec son premier cours de dessin manga. Révélation. Puis une rencontre – celle de son professeur de dessin de l’époque – qui l’encourage à se lancer.
Aujourd’hui, elle partage son temps entre les cours et son activité d’illustratrice. « Je m’éclate. J’adore voir mes élèves plus introvertis s’ouvrir et prendre confiance en eux », confie-t-elle.

Toutes les semaines, elle retrouve de petits groupes d’élèves au Centre socioculturel de l’Épine- Guyon.
« C’est un cadre bienveillant, intergénérationnel et inspirant. On dessine et on partage. Mes élèves, de 8 ans à plus de 50 ans, ont des profils ultra complémentaires et de niveaux très différents. Les adultes osent plus, les enfants profitent de l’énergie calme et posée des plus grands » raconte-elle.

Mue par la transmission, Charlotte Plestant souligne aussi la synergie qui se crée entre eux. En effet, le manga est une passion vectrice de liens. « Ils ramènent des amis et forment des noyaux. Certains se voient en dehors des cours », confie la professeure. Charlotte et ses élèves s’activent en vue du Festival Culture Manga de Franconville, où ils présenteront leurs propres réalisations. « Le sentiment de fierté lorsqu’ils présentent leurs œuvres devant leurs familles et leurs amis, c’est gratifiant », narre-t-elle.

Son séjour au Japon a été pour elle une véritable expérience immersive personnelle. « C’était incroyable. Le manga est partout dans ce pays : dans les pubs, dans les magasins et même dans les gâteaux et les boissons ! », s’exclame la Toulousaine d’origine. Elle a « bon espoir » que les mangas français continuent à se développer, avec l’engouement actuel autour de la culture japonaise.

Son manga préféré : Fullmetal Alchemist, de Hiromu Arakawa. « J’aime les mangas avec des enjeux politiques ». Elle cite aussi L’Atelier des Sorciers, de
Kamome Shirahama.
Son personnage de manga préféré : Seth, le personnage principal de Radiant, du mangaka français Tony Valente.

Detalles de contacto
Océane Presutti