Association/Commerce, Portrait de....
Publié le 29/12/25
Zoom sur Romain Papeguay, Gérant de Culture Mangas à Franconville – 11 rue du Général Leclerc.
À la tête de Culture Mangas, en plein centre-ville, Romain Papeguay a fait le pari de vivre de sa deuxième passion.
En effet, la première est l’automobile, le milieu où il a évolué au début de sa carrière. C’est en septembre 2019 qu’il ouvre son enseigne, un espace polyvalent, qui allie boutique et salon de jeux. Le parcours entrepreneurial du gérant est empreint de résilience et de détermination, dès le départ. « Nous avons ouvert six mois avant le Covid, ce qui a été un vrai coup dur. Nous avons dû nous réinventer pour nous adapter et rebondir » confie-t-il.
C’est une clientèle familiale que Romain Papeguay et ses collaborateurs reçoivent au quotidien. De 5 à 55 ans, les passionnés convaincus et les curieux qui franchissent la porte de Culture Mangas trouvent leur compte. Entre diagnostic de valeur et certifications de cartes, achats et conseils de livres et figurines, les services sont variés.
Culture Mangas est aussi un lieu de vie et de partage. « Nous relancerons prochainement les soirées de jeux de société. Chaque début de mois, nous organisons des bourses d’échanges de cartes », détaille le Franconvillois. Le trentenaire est galvanisé par le contact client et le sens du commerce. « Je me réjouis de rencontrer le public au Festival Culture Manga de Franconville et d’échanger avec les autres professionnels du secteur, avec qui nous avons tissé des liens au fil des années », confie Romain Papeguay.
Son manga préféré : Dragon Ball Z
Son personnage de manga préféré : Sangoku “C’est un personnage tenace, qui se relève toujours quand il est à terre”