Quand l’amour se fait plus fort que l’épreuve

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

À travers les témoignages de couples confrontés à la maladie ou au handicap, l’OCH révèle une fécondité inattendue : un amour conjugal éprouvé, habité par la foi, où la fragilité devient chemin de vie et de profondeur : Chronique RND de Florence Gros du 31 décembre 2025

Ces derniers jours, l’OCH a reçu quelques messages de bienfaiteurs sans qui l’OCH ne pourrait agir. Je vous en partage quelques-uns : « Ces témoignages de foi me maintiennent éveillé ». « Ces témoignages donnent du relief à la Parole de Dieu ». « Quels témoignages ! édifiants. Un amour qui vient de Dieu ». « Touchant, émouvant et joyeux ». L’OCH est une fondation chrétienne qui conduit son action à la lumière de l’Évangile. Nous avons à cœur de soutenir les personnes dans leur soif spirituelle, de les encourager dans leur fidélité à Dieu et l’Église. Les messages que je viens de vous lire ne viennent pas de participants mais de personnes qui soutiennent la mission sans pour autant vivre dans leur chair le handicap. A travers ce qu’ils ont entendu et vu, ces personnes affermissent leur foi. C’est une fécondité de l’OCH et c’est réjouissant.

Clara : qu’ont-ils vu et entendu ? D’où viennent ces témoignages ?

L’OCH a réuni 7 couples dont l’un des deux est malade ou handicapé. Plusieurs se sont mariés avec une certaine connaissance du handicap, d’autres l’ont découvert à la suite d’un accident après quelques mois ou quelques années de mariage. Philippe Lanfranchi a récolté leur témoignage et réalisé un film magnifique, plein de tendresse et de joie, sans cacher les difficultés confiées. Je savais la profondeur et la beauté de ce film. Les retours de ceux qui l’ont vu le confirment. Chacune des histoires est singulière. La personnalité des couples, leur histoire familiale, leur façon de se dire leur amour, leur façon de communiquer, la couleur du handicap donne une diversité de témoignages très riche. Je vous partage quelques pépites de ce film qui dure 50 minutes : Sophie, mariée à Cédric devenu handicapé moteur à la suite d’un accident de vélo après 4 mois de mariage, dit par exemple : « Je ne voulais pas d’une toute petite vie, rabougrie. Avec Jésus on peut être un peu fou. On n’est pas tout seul dans l’aventure. On s’était marié pour le meilleur et pour le pire. Le pire était arrivé en premier, le meilleur restait à venir ». Quelle foi en l’avenir ! Cédric et Sophie ont eu 4 enfants. Leur vie est exigeante mais grande. Quand Brigitte, atteinte d’une sclérose en plaque, et Bruno se parlent, la maladie disparaît au profit de leur amour qui se lit dans leur regard et leurs gestes. Mais Bruno nous rappelle avec force : « ce qu’on vit, ce n’est pas un conte de fée, c’est très difficile », et Brigitte rajoute : « tout est calculé, chaque déplacement est une organisation, il faut parfois renoncer, mais on s’aime comme des fous ». Pour Marc et Charlotte, la vie a été rude. Marc est bipolaire et l’alcool n’a rien arrangé. La violence verbale de Marc a fait douter Charlotte. Quand Marc a accepté de se faire soigner, Charlotte a pu redire son oui prononcé le jour de leur mariage. C’est un chemin de pardon profond dont ils témoignent qui a fortifié leur amour conjugal et familial avec leurs enfants.

Clara : On devine à la fois la vulnérabilité dans laquelle chacun de ces couples se trouve et en même temps leur force intérieure.

En effet Clara, et c’est peut-être cela que nous pouvons nous souhaiter cette année : accueillir nos fragilités qui peuvent devenir une force et regarder, chaque jour, la beauté de notre vie. Magali est mariée à Cyrille atteint d’une maladie neurologique très invalidante. Elle témoigne dans le film « Notre vie est belle, authentique, intense. On ne triche pas. Nous sommes tout le temps dans l’essentiel. Rien n’est grave. Tout est important. Chaque petite chose a une valeur essentielle si on ne se dérobe pas ». Ce bel exemple pourrait être notre façon de concevoir la vie en 2026. Et, par ailleurs, si vous souhaitez voir le film, appelez l’OCH pour organiser une projection qui invite à la rencontre et à la réflexion. Deux projections sont déjà prévues : à Nantes, le 15 janvier prochain et à la maison St François de Dinard le 25 avril. Avec partage et réflexion ! Toutes les informations sont sur och.fr. Belle et sainte année 2026 !

Chroniques hebdomadaire de Florence Gros, directrice de la Fondation OCH. 31/12/2025

Recapiti
Maxime Jaly