S'adapter aux habitudes de ses lecteur·ices, une journaliste fantôme et le retour des espaces commentaires

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

✉️

Cet article a été publié initialement dans la newsletter des 10 liens de Médianes, envoyée deux lundis par mois à 14h. Par ici pour vous inscrire !

  1. PAPIER (Médianes) — Proposer à ses lecteur·ices d’acheter des versions physiques d'articles pourtant accessibles gratuitement en ligne ? C’est le pari de Splann !, média d’investigation breton, qui vend ses livrets sur son site ou en librairie. Objectif : proposer une autre expérience de lecture et distribuer plus largement son journalisme, à distance des réseaux sociaux.
  2. INDÉPENDANCE (Le Monde) — Les livrets de Splann ! ne figurent probablement pas sur la table de chevet du président du conseil départemental du Finistère. Après que deux journalistes du média ont été empêché·es d’assister à une réunion, l'élu s’est défendu de toute entrave, qualifiant toutefois le média de « blog d’extrême gauche » diffusant « une vérité alternative ». Un épisode révélateur d'une tendance inquiétante.
  3. COMMUNAUTÉ (Nieman Lab) — Autre signe de reprise en main des stratégies numériques par les médias : le retour des espaces commentaires sous les articles. Après avoir progressivement enterré cette fonctionnalité au profit des réseaux sociaux, certaines rédactions cherchent à faire revenir les échanges sur leur site, face à la dégradation des discussions sur les plateformes.

    P.-S. Une tendance qui ravive les débats sur le rôle de modération des médias. Mediapart s’est récemment penché sur la manière dont les rédactions font face aux commentaires racistes, laissés sur les réseaux sociaux ou directement sur leurs sites.

  4. INTERNET (France Culture) — Wikipédia a 25 ans. L’occasion de revenir sur la place singulière qu’occupe l’encyclopédie dans un Internet hostile à son modèle. Une alien à bien des égards, elle incarne, aux côtés de nombreux autres acteurs, un web alternatif et associatif qui cherche à faire vivre un Internet libre face aux GAFAM.
  5. IA (Dans les algorithmes) — Écrit-on encore pour des lecteur·ices ou déjà pour des machines ? Si l’IA s’impose comme nouvel intermédiaire, résumant, formatant et distribuant les contenus du web, l'information doit alors être pensée et optimisée pour les machines dans l’espoir d’être captée par leurs filets. Une évolution qui appelle à davantage de transparence pour surveiller, modérer et contrôler cette intermédiation.

💡

ANNONCE — Face aux plateformes de newsletters qui créent une dépendance technologique et économique, Socle propose une alternative : publier chez soi, avec ses outils, ses abonné·es et son modèle économique. Une offre portée par Médianes, fondée sur des outils libres, sans commission ni verrouillage.

  1. PLATEFORMES (WIRED) — Depuis plusieurs semaines, des utilisateurs d’X se servent de son IA, Grok, pour dénuder des femmes. Mais le réseau social ainsi que l'IA, qui a également été accusée de créer des images impliquant des mineurs, restent disponibles sur les principaux magasins d’applications qui n’ont manifestement pas jugé nécessaire d’en restreindre l’accès. Un laisser-passer pour le moins troublant.

    P.-S. X a annoncé le 14 janvier avoir bloqué cette fonctionnalité dans plusieurs pays. Des restrictions qui semblent toutefois partielles et aisément contournables, selon plusieurs sources.

  2. PLATEFORMES (JSTOR) — Ces dérives alimentent une réflexion plus large autour du concept de « réseau social public ». L’idée : considérer que certaines plateformes relèvent de l’intérêt général et que, au regard de leur fonction sociale et démocratique, elles soient soumises à une forme de gouvernance citoyenne et à un accès universel.
  3. IA (Aftermath) — Nicole Carpenter, journaliste, reçoit un jour une demande de correction pour un article qu’elle n’a jamais écrit. Publiés par un site obscur sous sa signature, tous les articles de cette homonyme disparaissent après un message d’excuses pour le moins flou. Sans certitude formelle, la journaliste soupçonne une pratique appelée à se banaliser : des articles générés par IA usurpant le nom de véritables journalistes.
  4. PLATEFORMES (The Verge) — Dans un contexte de durcissement extrême des politiques migratoires aux États-Unis, certains médias s'adaptent aux usages numériques de leur communauté pour les informer au mieux. Documented s’appuie ainsi sur WeChat pour ses lecteur·ices chinois·es, WhatsApp pour les hispanophones et Nextdoor pour la communauté caribéenne. Un pragmatisme efficace, mais limité par les règles et les fonctionnalités de ces plateformes.
  5. MODÈLE (Le Monde) — Les créateur·ices de contenu s’imposent comme des sources d’information majeures. Mais leur modèle économique reste fragile, largement dépendant de la publicité et des plateformes. Entre journalisme et influence, le secteur explore de nouvelles pistes : label, régulation ou accès aux aides publiques à la presse.
Les 10 liens

Owen Huchon est journaliste chez Médianes. Il est en charge de la communauté et de la newsletter des 10 liens.

La newsletter de Médianes

La newsletter de Médianes est dédiée au partage de notre veille, et à l’analyse des dernières tendances dans les médias. Elle est envoyée un jeudi sur deux à 7h00.


Recapiti
Owen Huchon