Si vous voyagez en caravane en hiver, vous serez amenés à affronter des températures froides, peut-être de la neige et sans doute du gel ! Alors comment protéger sa caravane du gel en hiver ? Vous allez voir qu’entre isolation, matériel adapté et bonnes pratiques, le risque de canalisations gelées est moindre, même s’il existe toujours.
En hiver, quand les températures extérieures descendent et se rapprochent de zéro, l’eau commence à geler. Les parois et les réservoirs d’eau sont souvent en contact avec l’extérieur et donc directement exposés au froid. Les canalisations et réservoirs sont rarement protégés par une isolation spécifique. D’ailleurs dans un réseau d’eau statique le phénomène du gel se produit plus vite. Et ce n’est pas le petit diamètre des tuyaux qui aide !
Quelles sont les conséquences du gel sur les tuyaux d’une caravane ?
Le risque c’est des tuyaux bloqués, l’eau ne s’écoule plus et donc vous ne pouvez plus utiliser votre évier ou votre douche. Mais cela peut également engendrer un éclatement des tuyaux : l’eau qui gèle prend plus de volume. En résulte des fuites lorsque cela dégèle et donc la nécessité de réparer ou remplacer les tuyaux.
Bien isoler sa caravane
En effet la première chose à faire, et cela vaut pour toutes les saisons, c’est d’être assuré d’avoir une bonne isolation ! En plus d’une bonne isolation des parois et du plancher, il ne faut pas oublier les ponts thermiques, qui laisseront passer le froid à coup sûr !
Pensez donc à :
– Aérer et ventiler un maximum l’habitacle
– Protéger les vitres (le verre est un mauvais isolant) avec des housses, des rideaux…
– Isoler le plancher (moquette, tapis), les portes (inspecter l’état des joints et les refaire si besoin), le toit (la chaleur monte et s’échappe par la tôle)
– Vérifier que l’air ne passe pas par les passage des câbles et tuyaux
Bien s’équiper pour protéger sa caravane du gel
La chose la plus susceptible de geler en premier sont les tuyaux qui vont du réservoir à l’évier. Mais aussi les équipements nécessitant de l’eau pour fonctionner comme un chauffe-eau, un robinet, une douche. En effet les raccords des réservoirs et des robinets sont en plastique dur (thermodurcissable) et risquent davantage de casser lors de la dilatation de la glace. Il faut donc protéger les tuyaux et réservoirs.
Si les tuyaux se situent à l’extérieur, vous pouvez vous procurer des manchons qui offrent une excellente isolation et une faible conductivité thermique. Si vous savez que vous allez affronter des températures négatives, le câble chauffant est une bonne solution pour protéger son van contre le gel. Fonctionnant sur 12V, il limite le risque de gel du circuit d’eau en s’activant dès 0°.
Si les tuyaux se situent à l’intérieur, l’idée est alors d’assurer une température décente toute la journée dans le van, c’est-à-dire chauffer l’habitacle un minimum.
Enfin vous pouvez utiliser un additif antigel pour empêcher l’eau de geler. Uniquement pour les toilettes (si vous en avez) et le réservoir d’eaux usées. En effet celui-ci est souvent situé sous le van et donc plus exposé au froid.