Débat d’orientation budgétaire, crèche Les Castors … Retrouvez ici les principaux sujets abordés lors du conseil municipal du 4 février 2026.
La Ville prépare son budget 2026
Avant de voter le budget en mars prochain, les élu·es ont débattu des grandes orientations pour l’année 2026. Dans un climat national d’austérité, la municipalité affirme sa volonté de préserver les services publics tout en continuant à investir pour l’avenir.
C’est encore une fois dans un contexte budgétaire national incertain qu’élu·es et services ont préparé le budget pour l’année 2026 ; le projet de loi de finances n’ayant été adopté par le Parlement que le 2 février. La municipalité souhaite donc se montrer prudente, comme elle l’a rappelé lors du débat d’orientation budgétaire le 4 février. Même si les projections de croissance sont revues à la hausse en 2026, la politique d’austérité de l’État vis-à-vis des collectivités se poursuit. Avec un doublement annoncé de la participation des communes au redressement des comptes publics et une diminution des soutiens à l’investissement comme le Fonds vert (- 500 000 euros).
Des efforts payants
À l’échelle de Rezé, les prévisions pour l’année 2026 font ainsi apparaître des dépenses en hausse, liées aux mesures prises par l’État, mais aussi à l’inflation impactant notamment le coût de l’énergie. L’augmentation constante de la population génère elle aussi des dépenses supplémentaires pour la Ville qui doit redimensionner les services fournis. Du côté des recettes, les projections s’annoncent plus stables, grâce notamment à la reprise des ventes immobilières qui permettra à Rezé d’obtenir des droits de mutation plus importants. Les efforts de sobriété et la maîtrise des dépenses de fonctionnement de la Ville consentis ces deux dernières années portent leurs fruits. Ils permettent à la collectivité d’obtenir une épargne satisfaisante en 2025 pour continuer à investir en 2026, en limitant de recours à l’emprunt.
Poursuivre les investissements
La municipalité entend ainsi poursuivre les investissements lancés au cours du mandat. L’objectif : garantir aux Rezéennes et aux Rezéens des équipements de qualité et sobres d’un point de vue énergétique.
Parmi les projets en cours :
- la création d’une crèche à la Trocardière ;
- la restructuration du groupe scolaire Salengro ;
- la construction de la cuisine centrale ;
- les travaux du stade Léo-Lagrange ;
- l’aménagement de la Maison de la prévention et de la tranquillité publique ;
- la réhabilitation du manoir de Praud ;
- l’aménagement des espaces verts ;
- l’aménagement du terrain d’insertion du Vert-Praud.
Maintenir le niveau des services publics
Les élu·es ont par ailleurs réaffirmé leur souhait de maintenir le niveau de services publics proposés aux Rezéennes et aux Rezéens. Ces services profitent à toutes et à tous : aux enfants dans les accueils périscolaires, aux seniors et aux personnes en situation de handicap qui bénéficient de prestations à domicile, aux personnes éloignées du numérique qui peuvent trouver de l’aide à la Maison des services… La municipalité réitère également son soutien aux associations et aux partenaires qu’elle souhaite continuer à aider.
Préserver une bonne santé financière
La prudence reste de mise dans les orientations définies par la municipalité. La dette est aujourd’hui maîtrisée. Les élus entendent bien conserver un niveau d’endettement raisonnable. Évaluée en 2026 à 634€, la dette par habitant resterait au-dessous de celle de villes de même strate (1 000€). La municipalité souhaite préserver cette bonne santé financière pour permettre à la future équipe municipale de disposer de marges de manœuvre pour le prochain mandat. Le budget sera soumis au vote des élu·es lors du conseil municipal du 4 mars.
La crèche Les Castors déménage et s’agrandit
La crèche associative Les Castors doit quitter ses locaux. Un changement qui permettra d’augmenter la capacité d’accueil de l’établissement tout en restant dans le quartier Château.
Aujourd’hui située place Auguste-Renoir dans le quartier Château, la crèche associative Les Castors est contrainte de quitter la maison en location dans laquelle elle était installée ; le propriétaire des lieux souhaitant vendre son bien. Une solution de relocalisation a été trouvée, en lien avec l’association Aide à domicile pour tous (ATD 44) qui gère l’établissement, la Ville qui subventionne l’association et la Métropole.
Nouveau lieu, nouvelle capacité d’accueil
À compter de septembre, la crèche Les Castors devrait donc être installée dans l’ancien cabinet de radiologie, situé au 26, rue du Lieutenant-de-Monti, dans le quartier Château. Plus grand, le nouveau lieu bénéficiera d’un jardin et de stationnement. La capacité d’accueil de l’établissement sera ainsi augmentée, passant de 10 à 24 places. Des accueils d’urgence et occasionnels pourraient y être proposés. La structure vise également à favoriser l’insertion professionnelle et sociale, répondre aux besoins des familles monoparentales, et soutenir la parentalité au sein du quartier prioritaire. La Ville a apporté son soutien au projet de l’établissement et augmentera sa subvention à l’association ATD 44, proportionnellement au nombre d’enfants accueillis. Les 10 familles actuellement inscrites à la crèche y seront prioritaires. Les Castors a été labellisée « Ecolo crèche » fin 2025 pour ses pratiques respectueuses de la santé et de l’environnement.
En bref
Clés perdues : nouvelle modalité pour les associations
Les associations devront désormais s’acquitter de la somme de 30 euros, si elles perdent les clés d’un espace de rangement mis à leur disposition au sein des salles associatives. Ce nouveau tarif vise à couvrir les frais de reproduction de clés et à responsabiliser les associations.
Être informés des décisions du conseil municipal
Les principales décisions prises lors des derniers conseils municipaux sont accessibles sur le site web de la Ville reze.fr.