10.01
GRAND PRIX DE FRANCE HENRI DEGLANE – 51ème ÉDITION
- Lutte
- AUVERGNE RHONE ALPES
- BOURGOGNE FRANCHE COMTE
- BRETAGNE
GRAND PRIX DE FRANCE HENRI DEGLANE – 51ème ÉDITION
L’incontournable et mythique Grand Prix de France Henri Deglane revient comme à son habitude à Nice pour une 51ème édition. La Halle des sports Charles-Ehrmann, édifice emblématique à Nice, sera de nouveau le théâtre de la compétition du 17 au 19 janvier 2025. Rénovée en 2012, cette salle moderne peut accueillir jusqu’à 1 450 personnes. Ainsi, son espace généreux permettra non seulement d’accueillir les spectateurs, mais également de passer de deux à trois tapis, offrant ainsi la possibilité d’avoir des combats simultanés sur trois fronts. Ce tournoi marque la reprise des compétitions internationales UWW en cette année d’après Jeux Olympiques.
Programme compétition
Les meilleurs lutteurs et lutteuses du monde entier se rassembleront pour offrir trois jours de compétition intense. Ainsi, la Lutte Féminine ouvrira le tournoi le vendredi 17 janvier, en présence de :
- Roksana ZASINA (POL) – 53 kg – Médaillée de bronze aux championnats d’Europe 2024
- Guldana BEKESH (KAZ) – 59 kg – Médaillée de bronze aux championnats d’Asie 2024
- Luisa NIEMESCH (GER) – 62 kg – Vice-championne d’Europe 2024
- Adela HANZLICKOVA (CZE) – 68 kg – Médaillée de bronze aux championnats du Monde 2024
Puis, le samedi 18 janvier, la Lutte Libre prendra le relais avec des lutteurs d’exception tel que :
- Spencer LEE (USA) – 57 kg – Vice-champion olympique à Paris 2024
- Muhammad ABDURACHMANOV (BEL) – 74 kg – Vice-champion d’Europe U20 en 2022
- Chandler MARSTELLER (USA) – 86 kg – Champion Pan Americain 2024
- Michael MACCHIAVELLO (USA) – 92 kg – Champion Pan Americain 2023
Enfin, clôturant ce week-end épique, le dimanche 19 janvier verra la compétition de Lutte Gréco-Romaine avec la participation de talents tels que :
- Adam SILVERIN (SWE) – 60 kg – Vice-champion d’Europe U20 en 2024
- Tino OJALA (FIN) – 63 kg – Champion d’Europe U23 en 2023
- Parviz NASIBOV (UKR) – 72 kg – Vice-champion olympique à Paris 2024
- Marcel STERKENBURG (NED) – 87 kg – Vice-champion d’Europe U23 en 2024
La Délégation Française : Les yeux vers Los Angeles 2028
L’année 2025 marque ainsi le début d’un nouveau cycle, d’une nouvelle olympiade, qui prendra fin lors des prochains Jeux olympiques de Los Angeles 2028. Les athlètes, jeunes ou expérimentés, partagent un rêve commun : l’or olympique. Cela passe par un programme de sélection qui sera long, semé d’embûches, mais pour l’heure tout le monde à ses chances. Le Grand Prix de France sera d’ailleurs l’une des étapes de sélection pour le prochain championnat d’Europe Jeunes & Senior.
L’équipe française se présente avec une délégation de 15 lutteuses, 13 lutteurs libre, ainsi que 15 lutteurs en gréco-romaine. Sous la direction éclairée des coachs, Gregory Ferreira, Lilian Chirain, Didier Pais, Luca Lampis, Xavier Beaufort, Christophe GUÉNOT, ainsi que Guenot Steeve, cette sélection ambitieuse combine jeunes talents et expériences confirmées.
SÉLECTION LF SÉLECTION LL SÉLECTION LG
Retransmission vidéo
L’intégralité de la compétition sera diffusée en live sur l’application SportAll, mais aussi sur la Web Tv directement accessible sur le site France Lutte.