Publié le 09.01.2025
Un projet soutenu par la région Sud
Le prochain sommet de l’ONU sur les Mers et les Océans se déroulera du 9 au 13 juin prochain à Nice dans les Alpes-Maritimes. A cette occasion la région Sud a décidé de lancer un appel à projets de coopération décentralisée sur la thématique. Cet appel avait pour objectif de faire émerger des projets de coopération portant sur la préservation, la protection et la restauration du littoral et des écosystèmes marins aux fins de développement durable, en accord avec l’Objectif de Développement Durable (ODD) 14 « Vie aquatique ».
Les projets devaient répondre à un ou plusieurs objectifs spécifiques suivants :
1. Protéger, et restaurer les écosystèmes marins dégradés : mise en place d’actions innovantes de restauration des écosystèmes et de soutien aux filières d’exploitation durables (pêche durable, réserves de biosphère,…)
2. Lutter contre l’érosion côtière et préserver le littoral : mise en place d’actions d’adaptation des littoraux au changement climatique (aménagement du territoire, gestion durable du trait de côte, pêche durable, transition juste, posidonie, zones humides …)
3. Améliorer la gouvernance des écosystèmes marins et côtiers à travers le renforcement de capacités des acteurs du littoral (aires marines protégées, réserves marines, parcs naturels nationaux et régionaux marins, …)
4. Renforcer la coopération scientifique et produire des connaissances sur les écosystèmes côtiers et le milieu marin
5. Agir contre les pollutions marines notamment les déchets plastiques dans le milieu marin : actions de lutte contre le plastique dans les mers et océans.
En concertation avec ADEPA, le CCFD – Terre Solidaire PACA – Corse (via la délégation des Alpes-Maritimes) a répondu à cet appel à projets en proposant des actions en Mauritanie et en France. Le projet est un des lauréats.
Grandes lignes du projet proposé
Le projet financé compte trois volets d’activités complémentaires qui répondent aux résultats attendus suivants :
- La mise en oeuvre des bonnes pratiques de cogestion de la pêche artisanale en Mauritanie est renforcée
- Les pratiques et la gouvernance de la pêche artisanale en Mauritanie sont capitalisées et partagées avec les acteurs français du secteur
- Le public des Alpes-Maritimes et notamment les jeunes, est conscient des enjeux liés à surpêche et à la protection de la biodiversité marine
Les équipes bénévoles du CCFD – Terre Solidaire et les équipes d’ADEPA sont à pied d’oeuvre pour mener à bien ce projet.